On fait le point sur l’architecture Ampere : les RTX 3000

0
6052

Un nouveau système de refroidissement

Dès le mois d’août, de premières photos de ce qui devaient être les futures RTX 30xx ont fuité. Ces photos ont énormément fait parler d’elles puisque le système de refroidissement ne ressemblait à rien de ce que nous connaissions jusqu’à présent. La conférence de presse a confirmé la véracité de ces photos volées et nous a ainsi permis de comprendre le principe et le fonctionnement de ce nouveau système de refroidissement.

Celui-ci équipera uniquement les versions Founders Edition des RTX 3080 et RTX 3090. La RTX 3070 conserve elle une ventilation plus traditionnel. Ce choix s’explique par l’utilisation de puces mémoires GDDR6X qui auraient tendance à dégager plus de chaleur et surtout, qui se trouvent de part et d’autres du PCB sur la RTX 3090.

L’objectif est, comme pour tout système de refroidissement, de maintenir le GPU au frais tout en produisant des nuisances sonores acceptables. NVIDIA a donc eu l’idée d’utiliser deux ventilateurs mais placés de part et d’autre de la carte graphique. Celui de gauche aspire l’air au sein de votre boitier et est ensuite expulsé par l’arrière de la carte. L’autre ventilateur, situé à droite, aspire lui aussi l’air de votre boitier afin de dissiper la chaleur de la chambre à vapeur avant d’être expulsé en position haute, toujours au sein de votre boitier. Inutile de dire que vous devrez opter pour une bonne circulation de l’air au sein de votre boitier si vous désirez maintenir vos composants à de fraîches températures.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires