On fait le point sur l’architecture Ampere : les RTX 3000

0
6055

De nouveaux outils à disposition de la presse

L’arrivée prochaine des cartes graphiques RTX 3080, RTX 3090 et RTX 3070 coïncide certainement avec la mise à jour par NVIDIA de son logiciel FrameView. Celui-ci vient de passer en version 1.1 (lien de téléchargement). Si vous ne connaissez pas encore ce programme, FrameView est une application qui vous permet de mesurer la fréquence d’images, les délais d’image, la consommation et les performances par Watt d’une grande variété de cartes graphiques. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés détaillées sur cette page. De notre côté, nous avons installé cette nouvelle version dont nous vous donnerons nos impressions d’ici quelques jours.

Dans un autre temps, nous avons appris que NVIDIA allait fournir à certains journaliste un « NVIDIA Reviewer Toolkit for Graphics Performance ». Il se compose de deux éléments dont le but est de vous permettre de réaliser deux types de mesure :

  • Latency and Display Analysis Tool (LDAT) : utilisé pour mesurer la latence du système de bout en bout.
  • Power Capture Analysis Tool (PCAT) : utilisé pour mesurer uniquement la puissance totale du/des GPU.

Ces mesures sont bien entendues compatibles avec la nouvelle version de Frameview. Il s’agit là d’une boite à outils qui pourrait se montrer rudement intéressante pour mesurer notamment la consommation du GPU. Nous devrions aussi avoir accès à cet outil afin de vous faire part de nos impressions.

L’arrivée de cette nouvelle architecture et le lancement par AMD du RDNA2 va nous inciter à mettre à jour notre plateforme de tests afin de pouvoir évaluer au mieux ces nouvelles cartes graphiques. Nous vous en reparlons très bientôt.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires