[OMF] CoolerMaster NEPTON 140XL et 280L

26

Avec toujours autant d’attrait pour les utilisateurs désirant un maximum de performance, sans pour autant casser la tirelire dans un watercooling maison, les AIO restent toujours un bon compromis.

L’année dernière, nous vous avions présenté la nouvelle gamme de refroidissement AIO de la marque CoolerMaster, les SEIDON 120M, 120XL et 240M. C’est au tour de la gamme NEPTON de se voir testée par nos soins, gamme comprenant le NEPTON 140XL et 280L.

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Le NEPTON 140XL
  3. Le NEPTON 280L
  4. Installation
  5. Tests
  6. Conclusion

Présentation

La série NEPTON de CoolerMaster est la nouvelle gamme de refroidissement type AIO (All in One) de la marque, qui vient remplacer la série SEIDON. Comme toujours, les AIO sont composés de :

Publicité

– Une pompe
– Un waterblock
– Un radiateur
– Deux tubes
– Un ou plusieurs ventilateurs

Les NEPTON 140XL et 280L intègrent de nombreux composants à la conception exclusive, comme sa nouvelle pompe à débit plus élevé (+35%), un bloc équipé de micro-canaux ultra-fins, des tubes FEP plus épais mais aussi moins dissipateur de chaleur. Tout a donc été prévu par CoolerMaster pour une évolution des performances vers le haut.

Le waterblock est en cuivre donc, et est identique pour les deux modèles. On retrouve une base équipée de micro canaux, permettant un maximum de transfert thermique. Il est surmonté par un cache aux couleurs de CoolerMaster, un logo lumineux qui donne une belle apparence à ce NEPTON.

Pour aller plus loin :
Test : Endorfy ARX700 RGB

 


page suivante

26 COMMENTAIRES

  1. Le 140XL est un bonheur, quand on a un emplacement 140mm à l’arrière ça fait plaisir d’avoir un AIO qui en profite pour mieux refroidir. Par contre, comme l’a dit Lancaster Merrin, les ventilos d’origine sont des catastrophes niveau bruit, comme l’étaient ceux de mon Antec précédent. J’ai pour ma part préféré du Noctua iPPC 2000t/min (existent aussi en version 3000t/min mais j’aime le silence, les 2000 se font entendre à environ 80% de vitesse et deviennent gênants à 90%, je n’ose pas imaginer les 3000 lol). Après plus de 2 ans, il fait toujours bien son boulot.

  2. De toute facon ces watercoolings sont tous une catastrophe niveau bruit. Le seidon était surement le pire toutes marques confondues (zalman, corsair, antec, cooler master, j’en ai beaucoup eu). Le changement de ventilos est une étape obligatoire (Noiseblocker ze best). Petite pensée à mon H50 utilisé en fanless avec mon 2600k y a quelques années…

  3. Par rapport au H100i de Corsair, qui est au même prix, le 280L est-t-il plus performant et plus fiable ? (C’est en tout cas l’impression que donne ce test)

    • Le H100I n’est pas représenté, mais apres, c’est tous plus ou moins les mêmes. Apres il faut surtout voir le coté esthétique 😉

Commentaires fermés