[OMF] CoolerMaster NEPTON 140XL et 280L

CoolerMaster 140XL 18

Protocole

Le système de refroidissement sera testé avec les ventilateurs en mode PWM, et au maximum de leur puissance (12 V). A chaque fois, un relevé de température et sonore sera effectué. De plus, le processeur sera cadencé à 3.9 GHz, 4.2 GHz et enfin 4.5 GHz, une palette de fréquence représentative de ce qui se fait auprès des utilisateurs.

La température ambiante est de 22°C, et l’hygrométrie à 48% d’humidité.

Configuration

– INTEL Core i7 4770K
– ASUS Maximus VI Formula
– CORSAIR Dominator Platinum 4 x 4 Go PC18600 CL12
– ASUS HD4350
– SSD 128 KINGSTON HyperX 3K 128 Go
– CORSAIR TX750

 

Processeur à 3.9 GHz

Ventilation sans PWM (2000 trs/min)

CM140XL-280L_3.9_12v

Premier constat, le NEPTON 280L refroidit mieux que son homologue en 140 mm, que ce soit en repos ou en charge d’ailleurs. Les deux JetFlo 140 sont poussés à leur maximum, et ça refroidit bien, même très bien. On approche des températures du NH-D15 de NOCTUA, une référence en la matière.

Ventilation en mode PWM

CM140XL-280L_3.9_pwm

En passant la ventilation en mode PWM, c’est à dire en gestion automatique par la carte mère, les températures remontent légèrement, signe que la ventilation n’influe que très peu sur les résultats. Par contre, nous sommes dans des configurations encore plus performantes, le NEPTON 280L devenant le système qui donne les meilleurs résultats en charge, suivi de près par le 140XL et le NH-D15 de NOCTUA.

Processeur à 4.2 GHz

Ventilation sans PWM (2000 trs/min)

CM140XL-280L_4.2_12v

Poussons un peu ce i7 4770K qui ne demande que ça. A 4.2 GHz et la ventilation toujours au maximum, les écarts se creusent entre les deux AIO de CoolerMaster : 3°C en charge et 2°C au repos. Les relevés sont très bons, surtout face à la concurrence (AIO). On parle ici de 10°C en moyenne sur une session en pleine charge. Rien à dire.

Ventilation en mode PWM

CM140XL-280L_4.2_pwm

La même avec le mode PWM, et les températures sont encore excellentes. Tenir un i7 4770K à 4.2 GHz en pleine charge pour seulement 57°C, le tout avec un AIO et des ventilateurs au « ralenti », cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu ça (pour ne pas dire jamais).

Processeur à 4.5 GHz

Ventilation sans PWM (2000 trs/min)

CM140XL-280L_4.5_12v

A 4.5 GHz nous pensions que les NEPTON seraient mis à mal. Et bien non, ils répondent présent, et de bien belle manière. Les deux ventilateurs de 140 mm donnent un bon coup de fraîcheur sur le radiateur « fat » de 140 mm et sur le « slim » de 280 mm. Nous ne dépassons par les 70°C en charge, un très bon résultat.

Ventilation en mode PWM

CM140XL-280L_4.5_pwm

Dernier test pour ces AIO NEPTON, avec le processeur à 4.5 GHz et la ventilation en PWM. Ca ventile bien, ça refroidit bien. Nous avons ici un parfait compromis. En effet, nous avons de bonnes performances, avec des nuisances sonores mesurées. Voyons cela en détail.

Bruit

Ventilation sans PWM

CM140XL-280L_dBA_12V

Nous avons fait nos mesures à 1 m de la source de bruit. Les résultats sont sans appel : performance ne rime pas avec silence (quoi que …). Les deux JetFlo de 140 mm débitent beaucoup, mais le flux d’air sur les radiateurs est difficile à supporter. Sincèrement, impossible de rester dans ces conditions plus de 10 minutes.

Nous voyons une différence entre le 140XL, plus épais, et qui produit plus de bruit au passage de l’air. Le Push/Pull est plus bruyant également. Le 280L quand à lui est plus fin, et permet de gagner en silence, avec une ventilation à plat.

Ventilation avec PWM

CM140XL-280L_3.9_pwm_dBA

Pour le mode PWM, le processeur à 3.9 GHz ne stresse pas trop nos NEPTON, ce qui s’en ressent sur les valeurs sonores. Les 37 dBA sont très agréables, encore plus si vous utilisez votre configuration dans un boitier.

CM140XL-280L_4.2_pwm_dBA

A 4.2 GHz, nous commençons à produire plus de nuisances, dépassant les 40 dBA. Notez que le NEPTON 280L est plus silencieux que son homologue en 140 mm (radiateur de 38mm au lieu de 30 pour le 280L).

CM140XL-280L_4.5_pwm_dBA

Enfin, nous voyons là une réelle performance pour le NEPTON 280L, dont les ventilateurs restent aussi « silencieux » qu’à 4.2 GHz.

page suivante

26 COMMENTAIRES

  1. Le 140XL est un bonheur, quand on a un emplacement 140mm à l’arrière ça fait plaisir d’avoir un AIO qui en profite pour mieux refroidir. Par contre, comme l’a dit Lancaster Merrin, les ventilos d’origine sont des catastrophes niveau bruit, comme l’étaient ceux de mon Antec précédent. J’ai pour ma part préféré du Noctua iPPC 2000t/min (existent aussi en version 3000t/min mais j’aime le silence, les 2000 se font entendre à environ 80% de vitesse et deviennent gênants à 90%, je n’ose pas imaginer les 3000 lol). Après plus de 2 ans, il fait toujours bien son boulot.

  2. De toute facon ces watercoolings sont tous une catastrophe niveau bruit. Le seidon était surement le pire toutes marques confondues (zalman, corsair, antec, cooler master, j’en ai beaucoup eu). Le changement de ventilos est une étape obligatoire (Noiseblocker ze best). Petite pensée à mon H50 utilisé en fanless avec mon 2600k y a quelques années…

  3. Par rapport au H100i de Corsair, qui est au même prix, le 280L est-t-il plus performant et plus fiable ? (C’est en tout cas l’impression que donne ce test)

    • Le H100I n’est pas représenté, mais apres, c’est tous plus ou moins les mêmes. Apres il faut surtout voir le coté esthétique 😉

Commentaires fermés