Test : Cooler Master MasterCase Maker 5

3

Tests

La configuration est maintenant installée, nous allons donc passer aux choses sérieuses, les relevés. Dans un premier temps, nous commencerons par mesurer l’efficacité de la ventilation fournie de base. Pour rappel, elle est constituée de trois ventilateurs de 140 mm (deux à l’avant, le dernier à l’arrière).

Ensuite, nous enchaînerons avec l’ajout de deux ventilateurs Thermaltake Riing 14 rouge dans le dessus du boîtier et nous verrons l’écart de performance avec et sans ces derniers. Bien sûr, nous alternerons entre vitesse de ventilation minimale et maximale !

Le réhobus du MasterCase Maker 5 pouvant gérer jusqu’à six ventilateurs, nous brancherons le tout dessus.

Enfin, pour faire chauffer la machine, nous utiliserons le benchmark FireStrike de la suite 3DMark de Futuremark. Pour cette étape, le test combiné, utilisant le CPU et le GPU, fonctionnera en boucle. Nous le laisserons tourner pendant une vingtaine de minutes, suivies d’une vingtaine de minutes de repos. Dans tous les cas, les relevés seront effectués après chaque période.

Publicité

Cooler Master MasterCase Make 5 Installation (6)

Configuration :

Ventilation d’origine vitesse lente

Cooler Master MasterCase Make 5 - Ventil. base (lente)

Comme le dit si bien un petit moustachu : « Here we go ! ». On attaque donc cette série de tests avec la ventilation de base en vitesse lente.

Comme nous pouvons le voir, les températures ne sont pas catastrophiques, néanmoins, nous pouvons voir que notre R9 290 TriX atteint les 79°C, ce qui est plus que les 78°C retrouvés sur notre test du 805 signé In Win.

Les cœurs de notre CPU, quant à eux, restent cantonnés autour des 54°C, 55°C, ce qui est loin d’être catastrophique.

Ventilation d’origine vitesse rapide

Cooler Master MasterCase Make 5 - Ventil. base (rapide)

Allez, on enchaîne. Cette fois-ci, la ventilation d’origine du boîtier est réglée au maximum. Ainsi, nous observons une légère baisse de température de notre carte graphique, laquelle atteint maintenant les 78°C en charge.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Le CPU, perd aussi un à deux degrés sur ses différents cœurs, ce qui lui permet de se maintenir à 53°C – 54°C, un léger mieux.

Les composants qui semblent profiter au mieux de ce petit gain de vitesse sont les disques durs. Effectivement, le HDD#1 passe de 29°C à 27°C et le HDD#2 de 27°C à 29°C.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse lente

 

Cooler Master MasterCase Make 5 - Ventil. base + opt. (lente)

Même chose qu’avant, sauf que nous ajoutons les ventilateurs Thermaltake Riing 14 Rouge en extraction, dans le haut du MasterCase Maker 5. Le tout fonctionne à bas régime.

Comme on peut le voir, l’ajout de ces ventilateurs n’impacte en rien la température de notre R9 290 TriX. Celle-ci fonctionnant toujours à 78°C.

Le CPU fonctionne toujours à une température comprise entre 53°C et 54°C, il n’y a donc toujours pas d’amélioration/dégradation à ce niveau.

La température des disques durs en revanche continue à baisser.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse rapide

Cooler Master MasterCase Make 5 - Ventil. base + opt. (rapide)

Maintenant, on pousse tout à fond. Nous verrons s’il y a un impact avec nos deux ventilateurs supplémentaires.

Et il y en a un ! Cette fois-ci notre carte graphique perd 2°C et fonctionne maintenant à 76°C au maximum. Pour le CPU, c’est aussi une petite bouffée d’air frais, ce dernier fonctionnant entre 47°C et 48°C.

Le stockage perd un à deux degrés également.

Pour ce qui est du bruit, le MasterCase Maker 5 nous a surpris à ce niveau puisque le boîtier est vraiment silencieux. Avec la ventilation fonctionnant au maximum de sa capacité, le tout dégage un léger souffle. En IDLE, il est juste inaudible, on ne l’entend pas. De plus, contrairement à ce que nous pensions, l’insonorisation présente sur la façade fait également son travail, puisque lorsqu’elle est enlevée, le bruit de ventilation est légèrement plus présent.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jeremie bandou
jeremie bandou
25 avril 2017 5h46

peu t’on y mettre une E-ATX j’ai vu des gens en mettre mais je e sais pas comment il ont fait ?

STRIKEUR
24 août 2016 13h20

Possédant la version Pro la maker est vraiment trop chère et n’apporte au final que 50€ d’esthétique…