Test : Cooler Master MasterCase Maker 5

3

Intérieur :

Passons maintenant à l’intérieur du châssis, histoire de voir ce qu’il nous réserve.

Cooler Master MasterCase Make 5 (6)

Comme dit précédemment, le MasterCase Make 5 comporte une partie en plastique maintenue en place via des aimants. Cette dernière bascule d’avant en arrière, elle comprend une isolation phonique avec de la mousse (qui n’est pas présente sur le reste du boîtier). Derrière cette fameuse porte ce cache une façade en mesh, intégrant deux baies 5’25 pour lecteurs optiques, qui vient masquer les ventilateurs déjà présents. On se disait qu’un boîtier Cooler Master sans Mesh ne serait pas vraiment un boîtier Cooler Master.

Pour passer à l’intérieur, il nous faut retirer les deux vis à main par panneau. Petit point positif, ces dernières restent accrochées aux panneaux même lorsqu’ils sont dévissés. Ce qui évite des les perdre et de les chercher à la lampe. Vous avez certainement déjà connu cette situation.

Publicité

Une fois à l’intérieur du boîtier, nous constatons que le châssis est dans l’air du temps, nous retrouvons donc les indispensables :

  • Large accès backplate
  • Passages de câble
  • Caches en caoutchouc

Dans le bas du boîtier, nous avons un compartiment délimité par une partie en acier. Ce dernier est donc réservé à l’alimentation et comporte une cage HDD. Cette délimitation comprend tout de même deux passages de câble caoutchouté ainsi deux platines pour SSD sur le dessus.

De l’autre côté du plateau de la carte mère, nous avons le droit à une rigole qui nous permettra d’accueillir les câbles de notre future installation. Des bandes velcros sont déjà présentes, celle-ci nous aideront à bien plaquer les câbles de notre installation, pour un câble management soigné. La présence de velcro est donc un bon plus.

Cooler Master MasterCase Make 5 Fan hub

Tout comme le Dark Base Pro 900 de be quiet! ce MasterCase Make 5 embarque lui aussi un système de réhobus pour ventilateur. Depuis ce dernier, nous pourrons connecter jusqu’à six ventilateurs non PWM ainsi que diverses bandes LED.

Cooler Master MasterCase Make 5 emplacement PSU

L’alimentation reposera donc dans son compartiment. Celle-ci bénéficiera d’un filtre amovible et sera installée sur des dispositifs visant à limiter la propagation d’éventuelles vibrations parasites.

Ledit emplacement ne limite pas longueur de l’alimentation, les blocs les plus imposants passeront sans contraintes !

Poursuivons notre petite visite par la partie stockage. De base, le boîtier arrive avec deux cages HDD 3’5. La première cage est cachée dans le compartiment de l’alimentation. La seconde, plus standard se compose de trois emplacements 3’5 sous les baies 5’25 (deux unités). Ces dernières sont bien évidemment amovibles, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination quant à l’endroit où vous souhaitez les installer.

Pour les unités de stockage en 2’5, nous retrouvons deux platines sur la partie compartimentée. Ces dernières, amovibles, peuvent être déplacées à l’arrière du plateau de la carte mère en cas de configuration multi-GPU ou pour des raisons esthétiques.

Petit détail concernant la cloison faisant le lien entre le compartiment de l’alimentation et le reste de la config. Sachez que vers la façade, cette dernière est ajourée, permettant l’installation de radiateurs de Watercooling atteignant les 280 mm maximum. A voir pour l’épaisseur maximale.

En parlant refroidissement, le MasterCase Maker 5 permet d’installer :

  • Façade : 3x ventilateurs en 120/140 mm mais limite l’installation de radiateur de watercooling en 240/280 mm maximum
  • Dessus : 2x ventilateurs en 120/140 mm et des radiateurs de watercooling en 240/280 mm maximum
  • Arrière : 1x ventilateur en 120/140 mm. Même taille pour les radiateurs de watercooling.

Avant d’attaquer l’installation de notre configuration type, voyons voir ce que dont nous disposons en bundle. Tout d’abord, sachez que les éléments du bundle sont rangés dans une boîte en fer noire badgée du logo de Cooler Master.

Cette dernière renferme :

  • La visserie nécessaire à l’installation des différents composants
  • 2x clips serres câbles
  • 9x Serflex
  • 1x braquet pour ajouter un ventilateur de 120/140 mm supplémentaire en façade
  • 2x autres petits braquet pour installer un réhobus en façade
  • 1x guide de garantie
  • 1x notice d’installation

Au final, le bundle est plutôt complet, nous retrouvons les éléments indispensables pour l’installation des composants. Avec ceci, nous avons le droit à un petit braquet pour installer un troisième ventilateur en façade, à condition de retirer les baies 5’25.

L’intérieur du boîtier propose une organisation souple, notamment pour la partie stockage. Comme nous l’avons vu, nous pouvons installer où bon nous semble les deux cages HDD, les baies 5’25 sont amovibles et les platines 2’5 peuvent être installée à l’arrière du plateau de la carte mère. Un excellent point !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jeremie bandou
jeremie bandou
25 avril 2017 5h46

peu t’on y mettre une E-ATX j’ai vu des gens en mettre mais je e sais pas comment il ont fait ?

STRIKEUR
24 août 2016 13h20

Possédant la version Pro la maker est vraiment trop chère et n’apporte au final que 50€ d’esthétique…