L’overclocking des processeurs Alder Lake ?

0

Comme vous pouvez vous en doutez, nous sommes à l’affût des moindres informations concernant l’overclocking des prochains processeurs Intel Alder Lake. En effet, si vous êtes un fan de hardware, vous n’êtes pas sans savoir que le i9-12900K(F) disposera de 16 cœurs et 24 threads. Mais attention, les 16 cœurs sont en réalité divisés en 8C + 8c. Il y a les 8 cœurs (P-core appelé aussi Golden Cove) et les 8 cœurs (E-core appelé aussi Gracemont). Ceux-ci ont des rôles différents. Les premiers ont pour but de réaliser les taches demandant de la puissance de calcul et les seconds pour ce qui s’apparente plus à de la bureautique, pour faire simple.

La question que nous nous posons est : « Est-ce que nous allons pouvoir overclocker tous les cœurs ou juste les P-core ? ». Une première réponse vient peut-être d’un tweet posté ce matin.

L’auteur de ce tweet indique qu’il a pu overclocker les 8 P-core à 5.2 GHz mais que les 8 E-core sont eux restés à 3.7 GHz. Nous n’aurions donc pas de possibilité d’agir sur ces 8 cœurs, ce qui serait bien dommage. Imaginez le gain de performance si les 16 passent à 5.2 GHz. Bon, notons aussi que le processeur atteint déjà 330 watt une fois overclocké.

Publicité

Mais, grâce à la question de notre collègue David et à la réponse de Videocardz, il semblerait qu’il existerait peut-être une petite marge d’overclocking sur ces E-core. Bref, rien encore de définitif et nous aurons hâte de répondre à cette question concernant l’overclocking lors du lancement des processeurs Alder Lake !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires