Loongson 3A6000 : un IPC qui rivalise avec Raptor Lake et Zen 4

0

La Chine produit elle-même ses propres composants informatiques. On l’a vu récemment avec Moore Threads qui parvenait, grâce à ses pilotes, à booster les performances de ses cartes graphiques. Du côté des CPU, les choses sont aussi à surveiller puisque le Loongson 3A6000 s’avère compétitif au niveau de son IPC (Instruction per Cycle). Sous certaines conditions, il rivalise avec Zen 4 et Raptor Lake !

Loongson 3A6000 : la Chine rivalise avec l’occident !

Loongson 3A6000Pour rappel, ce processeur repose sur une conception chinoise et est produit directement depuis la Chine, via les usines de SMIC. Basé sur l’architecture LongArch, il dispose d’un total de 4 cœurs et 8 threads. Côté cache, c’est un CPU qui affiche un total de 256 ko de L2 et 16 Mo de L3. Enfin, on retiendra une gravure en 12 nm, le support de mémoire DDR4 à 3200 MT/s ou encore une fréquence faible de 2,5 GHz.

Même si le nombre de cœurs ou la fréquence reste faible par rapport aux CPU occidentaux du moment, il ne faut pas se laisser surprendre. Effectivement, dès qu’il s’agit de manipuler des entiers, le processeur se montre redoutable puisqu’il affiche un IPC très proche de Zen 4 ou à Raptor Lake et dépasse Zen 3. Pour rappel, pour comparer l’IPC d’un CPU à l’autre, on les règle tous à la même fréquence ! Cependant, en floating point, il montre un certain retard face à ses concurrents.

Dans l’absolu, c’est un CPU qui reste sérieusement limité par son nombre de cœurs, sa fréquence ou encore la taille de ses caches. Néanmoins, ne le sous-estimons pas pour autant puisque la génération suivante est attendue pour être gravée en 7 nm. De plus, le nombre de cœurs ou la taille des caches pourrait être revu à la hausse.

Publicité

Nous maintenons donc notre attention sur cette série puisque la prochaine génération pourrait être également très intéressante. Il n’y a qu’à voir les gains constatés entre le 3A500 et le 3A600 !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires