L’hydrogel, solution miracle face à la hausse des TDP ?

4

En fouillant dans leurs cartons, un groupe de chercheurs a peut-être trouvé une solution intéressante pour faire face à l’augmentation constante des TDP sur les produits informatiques depuis ces dernières années. Un matériau permettant un refroidissement efficace sans apport d’énergie comme le nécessite un ventilateur ou même un circuit de refroidissement liquide. Mieux, cette solution miracle existe depuis des années, elle est utilisée dans notre vie quotidienne et ne coûte vraiment pas cher. L’hydrogel a donc tout de la bonne idée et des scientifiques ont pu la mettre en pratique. Il faut préciser que d’autres ont déjà compris l’intérêt de cette matière pour notamment le refroidissement de batteries de véhicules électriques et des panneaux solaires.

Hydrogel

Hydrogel : bientôt un gel à la place de la pâte thermique ?

Les hydrogels sont couramment utilisés dans plusieurs produits du quotidien comme les pansements pour soulager des brulures, les lentilles de contact ou encore les compresses chaudes ou froides. La particularité de ce matériau c’est qu’il est capable d’absorber l’humidité de l’air et de l’évaporer afin de refroidir la surface avec laquelle il est en contact. Un groupe de chercheurs de l’Université de Californie dirigé par Renkun Chen, professeur de génie mécanique et aérospatial, ont donc tout simplement décidé d’utiliser une couche d’hydrogel de 0.5 à 1mm d’épaisseur entre un processeur de PC et un ventirad classique en aluminium. La couche d’hydrogel absorbe l’humidité de l’air et gonfle lorsque le processeur ne tourne pas à plein régime. Quand celui-ci est fortement sollicité de pointe et qu’il chauffe, l’eau s’évapore et refroidit l’électronique. Dans l’expérience menée, l’hydrogel a permis de faire abaisser la température de 20°C (12° vs ventirad). Un chiffre particulièrement prometteur même si, visiblement, la mesure initiale se contentait de placer le ventirad seul (sans pâte thermique ?) sur le CPU.

Hydrogel

Publicité

Nous l’avons dit, ce composé dispose de nombreux avantages avec un prix particulièrement bas (10$ le kilogramme) mais pour le moment, il faut encore arriver à maitriser son inconvénient majeur. La durée de vie de l’hydrogel est effectivement limitée car une fois que toute l’eau à l’intérieur s’est évaporée, sa capacité de refroidissement est perdue. Cependant, les chercheurs qui bossent sur ce projet pensent au développement d’hydrogels capables d’absorber et de retenir plus d’eau. Au delà des applications « classiques », la consommation électrique engendrée par les solutions de refroidissement des composants électroniques est en explosion constante. Pour les uns c’est un enjeu dans la course à la sobriété énergétique, pour d’autres cela pourrait être une solution potentielle pour augmenter les performances ou réduire les coûts des dissipateurs.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mick
Mick
2 février 2023 15h15

Une solution toute simple… de meilleurs disspateur… La pate thermique n’est la que pour améliorer l’échange calorifique. Ameliorer la pate thermique n’est absolument pas la solution pour luter contre les TDP…

TheDelinquant
TheDelinquant
1 février 2023 14h19

Il faudrait un hydrogel capable de fonctionner en circuit fermé pour réabsorber l’eau qu’il dissipe lors du refroidissement.

(ps : pourquoi le lien « connecter/rejoindre » en haut à droite n’affiche qu’une fenêtre de connexion et pas moyen de s’inscrire ? )

NyLan
NyLan
1 février 2023 9h57

Chouette une solution mal testée et inutile.
Ca valait vraiment le coup d’en faire un article

La machine
Administrateur
1 février 2023 10h32
Répondre à  NyLan

Chouette un commentaire qui ne sert à rien on va lui expliquer…Mais non ça ne vaut vraiment pas le coup..