Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur le prochain chipset d’Intel qui introduira les nouvelles générations de processeurs baptisé Skylake. Mais que nous réserve-t-il ?
Avant tout, en observant la roadmap d’Intel, nous pouvons observer que deux générations de processeur vont cohabiter en 2015, il s’agit de Broadwell et de Skylake. Normalement, ce scénario n’aurait pas dû se produire si le fabricant n’avait rencontré des problèmes avec le nouveau processus de gravure en 14 nm.
De plus, comme nous pouvons le constater, Skylake-K n’est pas présent sur la roadmap, nous sommes donc en droit d’imaginer que les CPU débloqués arriveront avec Broadwell-K et que les versions fermées à l’OC seront introduites pas Skylake-S. Comme nous vous le disions dans cette news, Skylake-S sera introduit aux alentours du troisième ou du quatrième trimestre de l’année prochaine.
Nous apprenons également que « l’objectif » de Skylake-S sera de remplacer les actuelles puces Haswell fermées à l’overclocking. Nous pensons également que la prochaine génération Broadwell-K remplacera les Haswell-K étant donné que ces deux générations bénéficient de la même plateforme à savoir le 1150.
Skylake-S bénéficiera lui d’un nouveau socket : le 1151, seule différence notable avec le LGA-1150 est qu’Intel a ajouté une pin supplémentaire à son socket. De plus, Skylake sera compatible avec la DDR3 1.35 V et la DDR4 1.2 V. Cependant, le support de ces types de mémoire ne pourra se faire en même temps. Les constructeurs pourront proposer des cartes mères, soit compatible DDR3, soit équipées de slots DDR4. Comme les plateformes Zxx le nombre d’emplacement sera de quatre au maximum.
Quant au nouveau chispet du constructeur, qu’apportera-t-il à Skylake ? Pour commencer, en ce qui concerne la gestion de la mémoire, le Z170 conservera le mode dual channel. Ce nouveau chipset pourra gérer jusqu’à 14 ports USB, parmi eux, dix seront en 3.0 et les quatre derniers en 2.0. Concernant l’USB 3.1, il ne sera pas géré de manière native, en revanche, les constructeurs pourront décider d’intégrer un contrôleur maison autorisant sa prise en charge. Pour ce qui est de la partie stockage, le Z170 pourra gérer jusqu’à six ports SATA en 6 Gb/s, trois SATA express en plus de quatre interfaces M.2. Cependant Intel abandonne le mSATA.
Dans les grandes lignes, Skylake sonne avant tout comme une évolution et non pas comme une révolution. Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Seriez-vous prêt à faire l’acquisition d’une plateforme en 1151 ou préfériez-vous rester sur une carte mère en Z97 et effectuer une upgrade vers une puce Broadwell ?
Une fois de plus c’est le processeur qui apportera un avancée plutôt que le chipset
Je suis encore en Z77… Pas prèt de changer 😀
Commentaires fermés