Les processeurs Meteor Lake : une déception ?

2

Depuis quelques semaines, les rumeurs se multiplient faisant état d’une déception manifestée par plusieurs fabricants d’ordinateurs portables au sujet des performances des prochains Meteor Lake. Ces derniers n’apporteraient aucune amélioration notable des performances par rapport à Raptor Lake d’après des sources qu’aurait consulté MLID. Pour mémoire, la génération Meteor Lake sera uniquement consacrée aux PC portables avec des objectifs affichés en matière d’efficience mais aussi de puissance de la partie graphique embarquée. Nous avons longuement abordé le bouleversement majeur qui a permis la genèse de cette génération chez Intel. Mais tentons de prendre un poil de hauteur sur ces informations qui ne sont, rappelons le, que des rumeurs à cet instant.

Meteor Lake : une évolution majeure chez Intel
Meteor Lake : une évolution majeure chez Intel mais certains évoquent déjà une déception.

Meteor Lake à peine mieux que Raptor Lake…Et alors ?

Donc, les processeurs Core Ultra « Meteor Lake » feraient à peine mieux que les offres existantes en version Raptor Lake. Les nouveautés se trouveraient concentrées sur de vagues déclarations marketing au sujet de l’IA et du NPU intégré. La partie graphique ferait cependant un bond en avant et ces futurs processeurs serait aussi plus économes en énergie…Sommes nous là face à un scandale ?

Objectivement, ce n’est sans doute pas pour rien qu’Intel n’a pas souhaité sortir de version desktop de cette génération. Les enjeux étaient ailleurs. Si on se recentre donc sur le marché des PCs portables et l’état de la concurrence, proposer des performances au niveau de Raptor Lake avec une partie graphique enfin satisfaisante et une autonomie accrue serait une vraie avancée. Car qui a besoin de plus de performances CPU aujourd’hui dans ce cadre ? La concurrence est-elle vraiment menaçante pour Intel...Pas en X86 en tout cas.

L’enjeu va donc bien se situer sur l’efficience plus que sur la performance et c’est là qu’il faudra juger cette génération.

Publicité

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lee
Lee
23 novembre 2023 18h44

Ce n’est pas du tout une histoire d’enjeu que meteor lake n »est pas sorti en processeur fixe, bien sur que non, si intel avait pu, il l’aurait fait.Seulement la réalité comme on le sait maintenant c’est qu’intel n’avait pas du tout la capacité de le faire malgré que tsmc grave une bonne partie du processeur (tuiles), le 7 nm (N4) d’intel n’était pas prêt et pas bon sur trop plein de plan pour en faire un bon processeur au final.A force de mettre des cores E en trop au dépend des cores P, on fini par avoir un gros problème… Lire la suite »

danp
danp
22 novembre 2023 22h54

Intel survi grace aux grosses entreprises qui sont rétissentes aux changements car au niveau performance AMD est la dans le monde du x86