Des fuites attestent d’un bond en avant de l’iGPU des Meteor Lake

1

Les prochains processeurs Meteor Lake devraient arriver sur plusieurs ordinateurs portables dans le courant du mois de décembre de cette année. Au delà du changement majeur en matière de conception que nous avons évoqué ici, ces processeur devraient surtout proposer une mise à niveau majeure de leur partie graphique intégrée en basculant vers une solution basée sur l’architecture Alchemist. Cette évolution était clairement attendue au regard des performances faméliques délivrés par les puces graphiques UHD et Iris existantes. Cela tombe bien, des premiers tests de l’iGPU Intel Meteor Lake ont fuité ils semblent prometteurs.

Meteor Lake : un iGPU enfin au niveau

 

iGPU Meteor Lake : au niveau d’AMD voir mieux ?

Les performances ont été mesurées sur un prochain ordinateur portable MSI Prestige 16 AI Evo. Ce PC portable spécifique est équipé du processeur Core Ultra 7 155H qui offre 16 cœurs, 22 threads, 24 Mo de cache L3 et une horloge boostée jusqu’à 4,8 GHz. La partie graphique intègre une solution Arc Graphics avec 128 EU ou 1024 ALU cadencés jusqu’à 2250 MHz. Cette version affiche un TDP de 28W ce qui pourrait indiquer que les Core Ultra 9 de 45W proposent des performances supérieures.

Publicité
Pour aller plus loin :
Meteor Lake : anatomie du processeur qui matérialise les révolutions d’Intel

En termes de performances, le GPU Intel Arc Integrated a obtenu 27 249 points dans les tests Geekbench 5 OpenCL. Ce résultat le place quasiment à égalité avec l’iGPU AMD Radeon 780M qui équipe les derniers APU AMD Phoenix. Si nous devions comparer ce résultat à une carte utilisé sur un PC de bureau, on est dans les chiffres d’une GTX 1060…Mais notons bien qu’aucune optimisation ni pilotes finalisés n’ont été utilisés pour ces tests. Ce score devrait logiquement pouvoir s’améliorer.

1 COMMENTAIRE

Commentaires fermés