L’ancien PDG d’Intel a pris la parole dans un podcast qui a été diffusé au cours de la GTC. Il a fustigé la politique de Nvidia au regard de ses GPU IA en affirmant qu’ils sont beaucoup trop chers et que le marché finira par s’en rendre compte. Pour lui, la conception des puces actuelles de NVIDIA est trop coûteuse pour les charges de travail d’inférence d’IA.
Pat Gelsinger, affirme que les GPU destinés à l’IA de NVIDIA sont 10 000 fois plus chers que nécessaire.
Donnant son opinion et d’une certaine manière sa prédiction sur l’évolution du marché à court terme, Pat Gelsinger, tout en reconnaissant l’instinct de Jensen Huang, a déclaré :
Le processeur était le roi, et je félicite Jensen pour sa ténacité lorsqu’il a déclaré : « Non, je n’essaie pas d’en construire un ; j’essaie de répondre à la charge de travail, en commençant par les graphiques. » Et puis, il a eu de la chance, avec l’IA.
Aujourd’hui, si l’on considère la charge de travail d’entraînement, d’accord, il faut renoncer à quelque chose de bien plus optimisé pour l’inférence. Un GPU est bien trop cher ; je dirais qu’il coûte 10 000 $ pour réaliser pleinement ce que nous voulons avec le déploiement de l’inférence pour l’IA, et bien sûr, pour tout ce qui va au-delà.
Evidemment, il faut aussi considérer que le départ précipité de Gelsinger laisse un tableau très négatif sur son ambition de rendre les bleus compétitifs sur l’IA. La gamme Gaudi est très largement distancée par rapport comme Instinct ou Hopper. Intel semble toujours courir après son retard et récemment encore, l’entreprise a abandonné sa gamme Falcon Shores pour sauter une étape et miser sur la prochaine génération Jaguar Shores. Avons nous là une réflexion tintée d’amertume de la part de Pat ?
Enfin, au cours de ce podcast, Gelsinger a aussi déclaré que l’informatique quantique sera probablement le prochain grand saut de l’industrie et que l’on pourrait ^peut-être y assister d’ici la fin de cette décennie.