GTC : la conférence de Nvidia commence aujourd’hui

0

Chaque année, Nvidia mène son propre show pour présenter ses toutes dernières avancées technologiques. Sa GTC 2025 (GPU Technology Conference) a lieu à San Jose, en Californie et va mettre en scène plus d’un millier de présentations, mais aussi des ateliers techniques et des exposants. Le véritable lancement va se faire dans les prochaines heures avec le discours d’ouverture officiel de Jensen Huang qui sera scruté y compris par les milieux économiques.
Symbole de la réussite indiscutable de Nvidia ces dernières années, l’organisation s’apprête à accueillir environ 11 000 visiteurs à la keynote d’aujourd’hui, au lieu de seulement 2 000, comme c’était le cas il y a seulement six ans. Au global c’est près de 25 000 visiteurs qui devraient profiter des 400 exposants et 2 000 intervenants qui seront sur place du 18 au 21 Mars.

GTC 2025

Qu’attendre de cette GTC 2025 ?

Evidemment si votre sujet de préoccupation concerne exclusivement la prochaine RTX que vous allez mettre dans votre PC, vous n’allez pas avoir beaucoup de grains à moudre. L’essentiel a été dit sur le sujet au CES en janvier et avec les lancements récents. Pour autant, il n’est pas impossible que Jensen ne s’attarde pas quelques instants sur le sujet. Le lancement chaotique des RTX 50 pourrait être un sujet que va chercher à clarifier le boss tout en donnant d’autres perspectives. Mais fondamentalement, les sujets  devraient tourner, d’une manière ou d’une autre, autour de l’intelligence artificielle et des technologies pour faciliter son traitement, poussées par Nvidia.

Pour aller plus loin :
Bon plan : écran Gigabyte MO34WQC UWQHD OLED incurvé à 620 €

GTC 2025

Publicité

On devrait aussi avoir des détails sur Blackwell Ultra, une version plus rapide de la génération actuelle avec plus de mémoire. D’autres composants seront nécessairement abordés car ils font partie des briques nécessaires à la constructions d’infrastructures autour de l’IA. On croit savoir qu’un GPU IA low cost pourrait être lancé tout comme le duo Vera Rubin qui devrait suivre les traces de Grace Hopper.