NVIDIA GH100 Hopper : le plus gros GPU jamais fabriqué ?

0

Actuellement, le plus gros GPU en production est le NVIDIA Ampere GA100 qui mesure 826 mm2. Mais les dernières rumeurs évoquant Hopper permettent de penser que le futur accélérateur H100 de NVIDIA devrait exploser ce « record’.

Nvidia Hopper GH100

A priori, les prochains GPU Hopper devraient bénéficier du processus de fabrication 5nm de TSMC. Ce GPU qui n’est évidemment pas destiné au grand public, devrait rivaliser avec le Ponte Vecchio d’Intel. Même si beaucoup d’incertitudes demeurent sur la conception de Hopper, Nvidia pourrait cependant donner naissance à un GPU énorme mesurant environ 1000 mm2. Ce nouveau GPU destiné aux calculs intensifs pourrait être présenté au GTC 2022 au mois de mars prochain.

Nvidia a très peu communiqué sur l’architecture future de Hopper mais l’entreprise a tout de même parlé d’une conception de GPU de nouvelle génération utilisant une « Composable On-Package Architecture (COPA)  » comme la solution optimale pour maximiser le débit des mathématiques matricielles de faible précision afin d’augmenter les performances du Deep Learning.

Publicité

Nvidia Hopper GH100

Il faut donc s’attendre à une augmentation significative des performances, qui se justifie par la demande de plus en plus forte de puissance de calculs pour l’IA notamment. Augmenter la taille est synonyme d’une augmentation du nombre de transistors. Pour mémoire, le NVIDIA A100 actuel compte 54,2 milliards de transistors alors qu’il est gravé en 7 nm par TSMC. Par contre, pas d’emballement, Hopper n’aura pas grand chose à voir avec la prochaine génération de GPU qui animera les RTX 4000.

Pour aller plus loin :
Et un dissipateur M.2 MS-1 chez Thermaltake, un !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires