les GPU Ada Lovelace ( RTX 40 ) lancés en 2022 ?

0

L’information sérieuse du jour est en provenance de Digitimes qui annonce que TSMC est en train de se mettre en route pour un lancement majeur en 2022 avec Nvidia. Cette production concerne très probablement Ada Lovelace.

Ada Lovelace

RTX 40 : retour chez TSMC avec du 5nm

D’après les sources taïwanaises, après avoir utilisé le processus 5 nm de TSMC et la technologie d’emballage chip-on-wafer-on-substrate (CoWoS) pour son GPU de centre de données Hopper H100, Nvidia se détournerait donc de Samsung pour confier à la fonderie taïwanaise son prochain GPU RTX 40 à architecture Ada Lovelace. Les RTX 40 disposeraient donc du process 5 nm de TSMC.

Les fuites sur la production d’Ada Lovelace sont extrêmement précises puisque il est révélé que le GPU GeForce RTX 40 adoptera le standard d’assemblage FC-BGA et qu’ASE Technology et sa filiale Siliconware Precision Industries (SPIL) ont obtenu la plupart des commandes d’assemblage. Enfin, au bout de la chaine, c’est King Yuan Electronics (KYEC), qui fournirait des services de rodage. L’entreprise est en partenariat avec Nvidia depuis plusieurs années, c’est dans ses locaux que les GPU seront testés.

Pour le moment, aucune date n’est évidemment évoquée avec précision puisque rien n’a débuté chez les partenaires cités plus haut. Depuis la fin de l’été on assiste à des fuites sur les supposées performances des GPU Ada Lovelace. On évoque ainsi une augmentation de 70% du nombre de cuda cores ! Enfin, les nouvelles déclinaisons de la GDDR6X en provenance de Micron, aideraient à passer un cap en matière de bande passante.

Pour aller plus loin :
Un Raptor Lake Core i9-13900K en fuite ?

Ada Lovelace

Ada Lovelace en 2022…Vraiment ?

Maintenant ces fuites, dont la source est très fiable, confirment que Nvidia va rebasculer l’année prochaine chez TSMC. Cela veut-il pour autant dire automatiquement que les nouveaux GPU arriveraient l’année prochaine ? Cela semble difficile à envisager. Tout au plus pouvons nous tabler sur une arrivée en fin d’année 2022. Mais la concurrence devenant plus rude, Nvidia pourrait-il revoir ses programmes et accélérer le rythme ? A cet instant nous n’avons aucune information fiable sur un éventuel calendrier.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires