TSMC cartonne en 2020 et se prépare à investir

1

Alors que la banque d’investissement Morgan Stanley estime que TSMC devrait gagner 130,5 milliards de dollars NT en décembre (soit 4.65 millards de US$ ) – un nouveau record sans précédent – l’entreprise semble vouloir maintenir son avance avec des investissements massifs. D’après des rumeurs en provenance de la presse économique taïwanaise, TSMC va annoncer qu’il souhaite investir 22 milliards de dollars américains en 2021, essentiellement sur son outil de production.

Renforcer la production en 5nm

TSMC prévoit de consacrer 20 des 22 milliards au renforcement de ses capacités de production notamment en 5nm. L’ambition serait de porter la capacité de 60 000 puces en 5 nm par mois à 100 000 pièces par mois au cours du second semestre de cette année. Pour ça, l’entreprise pourra compter sur une nouvelle usine de fabrication de puces en Arizona, aux États-Unis qui devrait commencer à être opérationnelle dans quelques mois.

TSMC fait face à une saturation de ses capacités de production alors qu’il y a quelques mois, la “perte” de son client Huawei lui faisait craindre des difficultés. La manne providentielle est venue du côté d’Apple qui a préempté énormément de capacité de production chez TSMC pour 2021 ( on a évoqué 80% de la capacité du 5nm pour les puces Apple Silicon)

tsmc-5nm-apple

On sait qu’Intel souhaite confier une partie de sa production aussi à TSMC ( pour sa carte graphique ? ) et on constate qu’AMD a de gros soucis de disponibilité. La production de TSMC s’annonce donc sous tension pendant quelques temps et l’entreprise ne semble pas vouloir que la situation se dégrade.

Le renfort de la capacité de production en 5nm est cruciale d’autant plus que le calendrier d’arrivée du process 3nm semble se compliquer. TSMC et Samsung devront probablement reporter l’avancée du développement de la technologie 3 nm. Le plan initial de TSMC pour le 3nm et d’achever la certification et la production d’essai cette année. La production de masse qui était envisagée en 2022 semble donc être à minima repoussée d’une année.

Apple a déjà bloqué une grosse partie des capacités 3nm de TSMC

Enfin, de nombreuses rumeurs font état d’une préemption forte d’Apple sur la future production 3nm. Apple étant très généreux sur le sujet, cela signifie que le 7nm et 5nm risques de durer pour AMD et les autres.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
7 janvier 2021 12h14

Ils sont malin chez Apple, ils préemptent au taquet (80% de TSMC) avec leur compte en banque, laissent les miettes aux autres (100% Samsung +20%TSMC pour tout les cpu, GPU et mobiles!!!), autres qui du coup se battent pour obtenir ce qui reste et doivent aligner la monnaie… ce qui fait grimper le prix des composants et donc des PC… et réduit ainsi l’écart tarifaire entre mac et PC… a – qu’Apple n’en profite pour monter encore ses tarifs et donc ses marges. Du coup l’argent investi au début pour la préemption se récupère largement au bout d’1 an ou… Lire la suite »