La puce Intel Tiger Lake-H se montre

0

On devrait trouver les processeurs Tiger Lake-H dans les prochains ordinateurs portables « hautes performances » et gaming en 2021. Cette version dispose de la même architecture 10 nm que les processeurs Tiger Lake-U que nous avons pu voir sur les ultrabook. Cependant, ces derniers offriront plus de cœurs et des vitesses d’horloge plus élevées.

Intel-Tiger-Lake-h

Les puces « classiques » de cette série auront 4 cœurs et un TDP 35 W. Elles devraient partager le socket BGA1449 qui est utilisé pour les puces Tiger Lake-U. Les versions les plus performantes utiliseront le socket BGA 1787 et proposeront jusqu’à 8 cœurs physiques mais de multiples déclinaisons seront disponibles. Les versions avec un TDP à 45 W seront disponibles avec 6 cœurs et 8 cœurs et des fréquences supérieures aux versions 35W.

Les caractéristiques communes aux CPU Tiger Lake-H

Le sommet de la gamme disposerait de 8 cœurs et 16 threads, le tout basé sur la nouvelle architecture Willow Cove. Ils seront gravés en 10nm++. Ces processeurs seraient équipés d’un cache pouvant aller jusqu’à 34 Mo, soit 24 Mo L3 (3 Mo L3 par cœur) et 10 Mo L2 (1,25 Mo par cœur). Les processeurs Tiger Lake seront livrés avec un cache asymétrique L1 de 48/32 Ko et prendront entièrement en charge les instructions AVX2 et AVX-512. Ils comporteront en outre une mémoire à deux niveaux (2LM) et SGX (extensions Software Guard). La famille Tiger Lake-H d’Intel prendrait en charge des vitesses DDR4 allant jusqu’à 3200 MHz. Enfin, ils devraient intégrer une partie graphique Intel Iris Xe, mais celle-ci se contenterait de seulement 32EU (Unités d’Exécution) alors que les Core i7 Tiger Lake basse consommation eux offrent 96EU.

Publicité
Pour aller plus loin :
MSI sort un guide pour améliorer la stabilité des processeurs Intel de 14e et 13e génération

N’oublions pas que les processeurs série H sont logiquement associés à une carte graphique dédiée pour les portables gaming et autres.

Intel Tiger Lake-H leak

La fuite déniché par Tum_APISAK confirme que les partenaires d’Intel commencent à être échantillonnés sur ces processeurs. On ne tiendra pas compte des indications sur les fréquences qui sont probablement fausses. Si l’arrivée de portables équipée par ces puces est attendue pour début 2021, il faudra sans doute attendre le second trimestre.

Devant l’agressivité des CPU Ryzen et l’arrivée de Zen 3 aussi, les performances de Tiger Lake-H sont clairement attendues au tournant.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires