Intel : lancement de la 11eme génération Tiger Lake

0
2243

Elle est enfin là la 11e génération d’Intel : Tiger Lake. Proposant des améliorations dans tous les domaines Intel compte bien reprendre le « leadership » sur mobile, contesté par les Renoir d’AMD ces derniers temps.

Nouvelles architectures CPU et GPU 

Intel lance donc en cette fin d’année, une nouvelle génération de processeurs, du nom de Tiger Lake. Tous les détails architecturaux avaient déjà fait l’objet d’une présentation il y a quelques semaines lors de l’Intel architecture day. Aujourd’hui nous vous proposons une synthèse de ces informations et quelques chiffres sur les performances, notamment par rapport à l’ancienne génération et à la concurrence.

Intel Tiger Lake

La 11eme génération dispose de 4 cœurs 8 threads pour la gamme mobile basse consommation (les mentions U et Y sont remplacées par UP4 et UP3 respectivement) utilisant des cœurs Willow cove, pouvant monter jusqu’à 4.8 Ghz.

La nouvelle architecture graphique d’Intel incorporée. Pour l’occasion, Xe est officiellement lancée, montant à 96EU et 1.35 Ghz (contre 64EU et 1.1 Ghz pour la gen 11). La promesse ici est de doubler les performances par rapport à la précédente génération. Ce nouveau iGPU permet maintenant de jouer en 1080p dans de bonnes conditions (plus de 60 FPS).

Nous avons aussi un nouveau contrôleur mémoire, qui pour le moment supporte jusqu’à 64 Go de DDR4-3200 et 32 Go de LPDDR4X-4266. Néanmoins, le support de la LPDDR5-5400 devrait arriver prochainement. Tiger Lake et aussi le premier processeur mobile à introduire le Thunderbolt 4 et le PCIe 4.0.

Intel Tiger Lake

La gamme se compose de 9 processeurs répartis en 2 catégories :

LUP3 avec 4 références, allant de l’i3 1110G4 à l’i7 1160G7. Nous sommes là sur l’ultra basse consommation avec de basses fréquences et un TDP réglables entre 7 et 15W

L’UP4 avec 5 références, allant du i3 1115G4 a l’i7 1185G7. Nous sommes là encore sur de la basse consommation, mais ces déclinaisons possèdent des plus hautes fréquences et TDP comparées aux versions UP3. Le TDP peut être défini entre 12 et 28W suivant le niveau de performance souhaité.

Des performances prometteuses

Intel Tiger Lake

Grace à cette nouvelle génération, Intel envoie un message fort en annonçant des chiffres élevés dans plusieurs benchmarks. Les Tiger Lake seraient de 24% à plus de 173% supérieurs aux AMD Renoir. Ces résultats sont obtenus sur des applications comme la suite Office ou sur des logiciels de retouche photo/vidéo. Par ailleurs, ces performances seraient délivrées en étant sur le secteur mais aussi sur la batterie. Par exemple avec le 1185G7 la différence de performance serait minime avec 5% en moins sur batterie, quand sur un 4800U la différence s’élèverait quand à elle a plus de 38%.

Intel Tiger Lake

Sur la partie gaming, des beaux chiffres sont aussi annoncés. Là encore Intel dominerait totalement AMD, avec jusqu’à 80% de performance supplémentaire avec le i7 1185G7 comparé au R7 4800U.

Intel Tiger Lake

Bien sur, ces chiffres « officiels » sont à prendre avec des pincettes. Ils faudra attendre les premiers tests indépendants, mais les processeurs Tiger Lake sont très prometteurs pour le domaine de la mobilité.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires