C’est fou de voir comment on peut s’adapter à certaines situations. En Chine, depuis le bannissement de la RTX 4090, des usines spécialisées ont vu le jour. Dans les grandes lignes, ces dernières réassemblent des 4090 pour les transformer en cartes dédiées à l’IA !
RTX 4090 : des usines de réassemblage en Chine pour les convertir en modèle dédiées à l’IA !
Comme nous vous le disions ici, les américains interdisent l’exportation des cartes graphiques les plus performantes. Ainsi, tout ce qui est A100, A800, H100, H800 et Cie, c’est interdit pour la Chine. Néanmoins, le pays reste très demandeur de ce genre de solution et pour satisfaire sa demande, il désassemble et réassemble des 4090.
Afin de pouvoir en loger un grand nombre dans des serveurs, le mieux, c’est d’opter pour un dissipateur type blower en double slot. Cependant, avec des PCB de conception différente en provenance d’Asus, MSI, Gigabyte, etc., l’adaptation de ce dissipateur n’est pas évident. Alors la Chine a trouvé une solution : on dessoude le GPU et la mémoire et on remet ces éléments sur un PCB « de référence ». De là, il ne reste plus qu’à visser le système de refroidissement sur la carte.
Par la suite, les cartes sont testées pour s’assurer que tout fonctionne bien. Toutefois, comme l’indique TechpowerUp, le rendement n’est pas connu et le risque d’avoir des cartes HS n’est pas nul. Quant au PCB et au système de refroidissement d’origine des cartes, ils repartent en vente.
le gouvernement biden doit vachement bien apprécier Nvidia maintenant ^^
Commentaires fermés