Intel Nova Lake-S : du Cache 3D pour défier AMD dans le gaming

0

Avec Nova Lake-S, Intel pourrait lancer l’année prochaine sa première architecture grand public disposant d’un cache vertical comme les Ryzen 5000X3D, 7000X3D ou 9000X3D. Pour ceux qui sont largués sur les prochaines évolutions chez Intel, Nova Lake-S devrait être la prochaine architecture PC desktop. Elle est attendue pour 2026 et nécessitera une nouvelle carte mère. A cet instant, il possible que la génération actuelle de processeurs ( Core Ultra 200S/ Arrow Lake) bénéficie d’un refresh mais rien n’est officiel. Nova Lake lui est bien dans la feuille de route Intel et le calendrier qui semble se dessiner indique que cette architecture devrait se retrouver face à Zen 6 d’AMD.

Nova Lake-S nouveau socket

Intel capable de reprendre la tête avec Nova Lake-S ?

Une nouvelle fuite pourrait nous en apprendre un peu plus sur cette future génération Nova Lake-S. Nous savons qu’Intel utilisera son process 18A pour cette génération mais aussi ses technologies “d’empilement” en s’appuyant sur Foveros. L’intérêt ? Etre capable d’additionner le nombre de cœurs. Beaucoup de rumeurs sortent à ce sujet (56 cores pour un éventuel Core 9 Ultra 400S) mais objectivement il est trop tôt pour spéculer sur ce sujet. Par contre l’adjonction de cache L3 est un vrai sujet et il se pourrait bien qu’on dispose de deux gammes pour Nova Lake-S. On pourrait donc avoir, comme chez AMD, une gamme classique et une gamme disposant d’une tuile ou couche supplémentaire permettant de rajouter du cache. Vous l’aurez compris, c’est cette gamme qui ciblerait clairement le gaming.

Pour aller plus loin :
GTX 900 et GTX 1000 : fin du support de Cuda !

Deux “variantes”, dont une avec du cache 3D…Comme chez AMD

Tout ceci est évidemment très vague mais Nova Lake-S doit marquer un point de bascule pour Intel tout comme devrait le faire Panther Lake sur cette fin d’année. Plusieurs étapes commencées avec Lunar Lake et Arrow Lake vont se mettre en musique dans les prochaines générations et l’objectif est clairement de reprendre la main par rapport aux rouges. A cet instant, le calendrier est d’arrivée avec Nova Lake l’année prochaine, probablement aux alentours du second semestre. Les modèles équipés d’un cache vertical ne verront pas le jour avant fin 2026, un calendrier qui pourrait être lié aussi à celui de son concurrent. Ces processeurs arriveront donc presque en même temps que Zen 6 qui lui aussi promet de gros changements…Mais en socket AM5.

Publicité

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici