Il y a quelques temps, on vous a rappelé les infos, fuites et spéculations autour de la future architecture Zen 6. Le point récurrent de tous ces éléments c’était la forte possibilité que les prochains Ryzen dépassent enfin la barrière des 16 cores / 32 threads. Dans sa dernière vidéo, MLD affirme disposer d’informations plus précises sur les choix d’AMD pour ses prochains processeurs Ryzen. La génération Olympic Ridge pourraient ainsi bénéficier du process TSMC 2NX pour leurs CCD (Core Complex Dies). Ce changement permettrait à AMD d’atteindre des fréquences d’horloge supérieures à 6 GHz sur ses processeurs Ryzen de nouvelle génération. Ces processeurs viseraient également des gains d’IPC supérieurs à 10 % (gains réalisés par la hausse de fréquence ou l’architecture ?).
Dans la série d’informations distillées, il est aussi évoqué l’utilisation de CCD Zen 6 à 12 cœurs pour les prochains Ryzen. Ces CCD seraient dotés de 48 Mo de cache L3. Ainsi avec les supposés nouveaux CCD Zen 6, AMD disposerait de 50 % de cœurs et de 50 % de cache L3 supplémentaires par CCD.
[irp posts= »205570″ ]
Ryzen Zen 6 : des données qui interrogent sur certains points.
De plus, AMD pourrait superposer deux couches de V-Cache L3 sur ces CCD, augmentant ainsi le cache L3. Sur ce point, il est difficile de se prononcer sur la possibilité technique de le faire mais après tout, cela ne semble pas incontournable. Cependant, c’est la question du coût qui interpelle. L’utilisation de plus de mémoire cache comme du technologie de packaging plus complexe devrait inexorablement faire exploser la facture.
Pour reste sur le même thème du coût, il y a aussi l’utilisation du process N2X de TSMC pour les CCD Zen 6. Le process N2X est une version améliorée de N2. Si AMD faisait ce choix, cela voudrait dire que l’entreprise « saute » les process 3 nm (N3) et 2 nm (N2) de par rapport au 4 nm (N4) utilisé pour les processeurs Zen 5 actuels. La fenêtre de lancement serait pour la seconde partie de l’année 2026 (même si nous avons vu que d’autres parient plus sur début 2027). Là encore, c’est le ticket d’entrée chez TSMC sur cette techno qui nous fait froncer les sourcils…Jusque là AMD a profité de son architecture Ryzen pour combiner les process et optimiser ses coûts de production. Les rouges pourraient ils changer de stratégie ?

Plus de cache L3 c’est un mini Ryzen x3d plus de fps?
pour le FullHD car les X3D ne servent quasiment à rien en 2K et sont inutiles en 4K… marketing quand tu nous tiens ^^
C’est faux, notamment sur le 1% et le 0,1% low. Encore un qui ne voit quand les fps max…
Plus de core, plus GHz, plus de mémoire. Mais j’espère surtout plus de ligne pcie sur la gamme grand public….
Quel intérêt ? On sera en pci-e gen 7 à ce moment là. Déjà que les meilleurs ssd m2 gen 5 n’arrivent pas à saturer le pci-e gen 4 en débit d’écriture…. uniquement en lecture ce n’est pas le cas de tous. Les tests théorique et réel sont vraiment aux entipodes l’un de l’autre merci Microsoft….