Avec Zen 6, AMD pourrait enfin dépasser les 16 cœurs

0

On a tendance à avoir la mémoire courte dans le monde du hardware PC. Ainsi, si on regarde un peu dans le rétroviseur, on se rend compte que le Ryzen 9 9950X dispose tout simplement du même nombre de cœurs et de threads que son ancêtre Ryzen 9 3950X. Si on regarde le Ryzen 5 9600X ce dernier dispose de la même configuration que le Ryzen 5 1600X, lancé en 2017 et utilisant l’architecture Zen (Summit Ridge) avec 6 cœurs et 12 threads. Avec Zen 6, AMD pourrait changer tout ça.

Zen 6 Medusa
Le nom de code de l’architecture Zen6 est Medusa.

Zen 6 : plus de cœurs, plus de cache

Avec ZEN 6 AMD devrait proposer plusieurs configurations. Les cœurs Zen 6 et Zen 6c pourraient permettre aux processeurs Ryzen de nouvelle génération de dépasser enfin le nombre de cœurs sur lequel ils sont bloqués depuis des années. Concernant le cache L3, là aussi il pourrait y avoir quelques grosses évolutions. Plusieurs fuites, notamment sur Chiphell, nous permettent de nous faire une idée du futur des Ryzen.

On parle de plusieurs configurations qui peuvent différer suivant l’utilisant de cœurs Zen 6 ou 6c. Dans le premier cas, les processeurs Ryzen utilisant des cœurs Zen 6 standard pourront intégrer jusqu’à 12 cœurs par CCD (Core Complex Die). En outre, le cache L3 sera optimisé : alors que les CCD non X3D actuels disposent de 32 Mo, la nouvelle architecture augmentera cette capacité de 50 %, atteignant ainsi 48 Mo par CCD, et même 96 Mo pour les processeurs équipés de deux CCD

Pour aller plus loin :
RX 9070 Steel Legend : l'undervolting est la solution !

Les processeurs Ryzen qui utiliseront des cœurs Zen 6c pourront bénéficier d’une augmentation du nombre de cœurs par CCD eux aussi. On pourrait passer de 12 à 16 cœurs. Idem en ce qui concerne la mémoire cache. Celle-ci sera plus généreuse et grimperait de 48 Mo à 64 Mo.

Publicité
AMD Zen 6
Ce calendrier est une projection basée sur les dates d’arrivées de Zen 4 et Zen 5

Rien avant 2027 ?

Reste maintenant la date d’arrivée des processeurs basés sur Zen 6. On a pendant un moment évoqué la seconde partie de l’année 2026. Cependant, certains suggèrent qu’ils pourraient ne pas apparaître avant début 2027. Il est à noter que ce ralentissement se constate aussi chez Intel qui semble faire une pause entre Arrow Lake et sa prochaine génération. Pour ce dernier aussi, on s’attend à une forte augmentation du nombre de cœurs dans ses prochains CPU.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici