Il y a quelques mois, nous apprenions qu’Intel ne ferait pas de refresh de sa gamme de CPU Arrow Lake pour se concentrer sur ses nouveaux produits programmés pour 2026, notamment Nova Lake. Aujourd’hui, la tendance semble ne plus être la même. Au début, cette “mise à jour” devait être significative. A cet instant, les dernières indiscrétions indiquent que ce refresh d’Arrow Lake concernerait à la fois les processeurs desktop et mobile, notamment les variantes S et HX destinées aux laptops haut de gamme.
Si les premières rumeurs laissaient entendre un doublement des cœurs Efficient Skymont à 32 – pour un total de 40 cœurs, avec 8 cœurs Lion Cove Performance – les informations récentes pointent plutôt vers une amélioration du NPU (Neural Processing Unit). Cette unité de traitement neuronal passerait de 13 TOPS à 48 TOPS, un niveau déjà atteint par la série Lunar Lake, renforçant ainsi les capacités d’intelligence artificielle. Le calendrier 2025 d’Intel pourrait alors être plus chargé que prévu. Ainsi, avec le lancement de Panther Lake prévu cette année, on aurait donc le lancement de cette gamme intermédiaire sans doute pour la seconde partie de l’année. N’oublions pas que logiquement, nous devrions voir arriver Nova Lake en 2026.
Pour être complet avec les spéculations, certaines évoquaient une déclinaison spéciale de Panther Lake pour les desktops, mais cela reste non confirmé par Intel évidemment. Quoiqu’il en soit, 2025 pourrait ne pas être aussi calme que prévu chez les bleus (en ce qui concerne les produits). Rappelons que Nvidia a annoncé la présence de son pdg pour le Computex 2026 et sans avoir de boule de cristal, il ne nous semble pas totalement délirant de penser qu’Intel aura peut-être des choses à dire au même moment.