Lunar Lake : Intel tiendrait ses promesses face à Qualcomm et AMD

0

Lunar Lake a été officialisé hier soir. Si on se fie à la présentation livrée par Intel, ses nouveaux processeurs Intel Core Ultra 200V « Lunar Lake » représentent un bond historique pour les plateformes fines et légères (en gros les ultrabooks). Tout a été entièrement repensé avec notamment de nouveaux cœurs de processeur (Lion Cove et Skymont), une nouvelle architecture GPU (Battlemage) et évidemment la petite dose d’IA avec des performances et une efficacité de pointe. Évidemment, Intel a utilisé ses propres benchmarks pour mettre en avant les performances dont vont bénéficier les futurs acheteurs d’un PC portable équipé de Lunar par rapport à ceux équipés en AMD, Intel et Qualcomm. Pour glisser un petit tacle à Qualcomm notamment, Intel a lourdement expliqué que pour ces benchmarks, l’entreprise a préféré les faire tourner sur des ordinateurs portables de série issus des nombreux partenaires plutôt que d’un modèle idéal optimisé dans un labo.

Intel Lunar Lake details

Le processeur x86 le plus efficace jamais conçu

Depuis plusieurs semaines, on sent Intel très confiant sur les qualités de son dernier bébé. En se basant sur un Core Ultra 9 288V, Intel affirme que ce dernier offre des performances par watt 129 % supérieures à celles d’un Core Ultra 7 165H (Meteor Lake) et des performances par watt 20 % supérieures à celles du Qualcomm X1E-80-100 dans le test de productivité UL Procyon Office. Ce test qui modélise l’utilisation de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook est clairement un cas d’usage pour l’utilisateur potentiel d’un ultrabook. Sur le plan des performances pures, le CPU Meteor Lake et le Snapdragon X Elite sont à égalité alors que le nouveau Lunar Lake les dépasse de 7 %. Par contre, l’aspect le plus spectaculaire est évidemment la consommation. Par rapport à Meteor Lake, Qualcomm a une puissance de package inférieure de 49 % et Lunar Lake a une puissance de package inférieure de 53 % dans le benchmark.

Intel Lunar Lake

Publicité

Mais Intel ne s’est pas limité à montrer des chiffres en rapport avec les applications bureautiques et de productivité. Plusieurs jeux actuels ont permis de mettre en valeur la nouvelle solution graphique Xe2. Intel a produit une comparaison avec un CPU Meteor Lake (Core Ultra 7 165H). Au bilan, Assassin’s Creed Valhalla tourne 32 % plus rapidement avec l’Ultra 9 288V, qui consomme 35 % d’énergie de moins. Pour Cyberpunk 2077 on a +44 % de performances pour 22 % de consommation en moins. Avec Farming Simulator 22 on obtient +68 % de performances et -11 % de consommation.

Intel Lunar Lake gaming benchmarks

La « compatibilité », l’argument qui fait mal à Qualcomm

Intel a pris un malin plaisir à insister sur les jeux notamment pour appuyer là où ça fait mal chez Qualcomm. Car lorsqu’un jeu veut bien se lancer sur un Snapdragon, l’avance d’Intel est en moyenne de 68 % entre le Core Ultra 9 288V et le Snapdragon 45. Mais surtout la liste déclinée par Intel montre un nombre impressionnant de titres ne fonctionnant pas du tout sur la plateforme Windows Arm.

Lunar Lake gaming benchmarks Lunar Lake gaming benchmarks Lunar Lake gaming benchmarks

Lunar Lake : première tendance

Évidemment, l’actualité récente nous confirme qu’il faut se méfier des annonces et des benchmarks livrés par les constructeurs. Mais justement, Intel se sait attendu au tournant et encore une fois, la sérénité affichée et la multitude de détails livrés est indiscutablement un indice sur le niveau de confiance des équipes bleues sur leur nouveau bébé. Les chiffres présentés par Intel en matière de performances et de consommation sont impressionnants et nous ne manquerons pas de les vérifier très rapidement avec nos propres tests.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici