Battlemage se confirme pour 2024 !

0

En 2022, Intel faisait son entrée dans le secteur des cartes graphiques dédiées… Cela ne s’est pas fait sans mal, on se souvient du lancement de la A380 en demi-teinte, rattrapé par celui des A750 et A770. Enfin, cette année, nous voyions la A580 débarquer. Enfin, tout ceci n’était qu’un premier jet, la relève arrivera 2024 avec Battlemage.

Battlemage : arrivée prévue en 2024 !

Si le calendrier est trop short pour 2023, forcément l’année se termine dans quelques jours, il est plus sûr de parier sur lancement de l’architecture en 2024. D’ailleurs, divers indices nous laissaient croire que les bleus travaillaient sur leur architecture… Notamment des GPU visibles dans les labos de la marque plus tôt cette année.

Intel Battlemage

Là, c’est une nouvelle roadmap qui fait surface puisque présentée lors d’une conférence tenue à Tokyo au Japon. La feuille de route indique clairement que l’architecture est attendue pour 2024. Si l’on regarde des documents plus anciens partagés par l’entreprise, Battlemage est bien la relève d’Alchemist.

Publicité

Malheureusement, cette feuille de route ne mentionne pas la période de lancement, il est donc peu probable que les cartes débarquent en début d’année.

Actuellement, les choses sont encore floues sur ce que proposera cette génération. Toutefois, si les premières cartes ne se contentaient que de rivaliser avec NVIDIA et AMD sur les secteurs entrée/milieu de gamme, ici, on devrait être capable de batailler sur le haut de gamme. C’est en tout cas ce qu’évoquent certaines rumeurs. De plus, on pourrait compter sur de nouvelles fonctionnalités comme Frame Generation sauce Intel notamment. Enfin, on s’attend à ce que cette génération soit gravée en 4 nm par TSMC. Affaire à suivre.

 

Pour aller plus loin :
La H20 de NVIDIA bientôt interdite à l'export en Chine ?