Intel : des benchmarks d’Alder Lake sur sandra SiSoftware

1

Après les tests de partie graphique d’Alder Lake, nous avons le droit au premier test du processeur en lui même. Cette fuite vient confirmer certaines rumeurs concernant cette 12ème génération de processeurs Intel.

 

16 coeurs et 24 threads pour Alder Lake ?

Nous avions eu d’abord le droit au test de la partie graphique du processeur, qui utilisera dans sa version desktop, un iGPU gen 12 avec 32 EU (96 EU pour la version mobile). Cette fois ci, c’est au tour du processeur en lui-même de se faire tester.

Nous sommes donc en présence de ce qui serait le plus gros modèle d’Alder Lake, à savoir un 16 cœurs 24 threads ( 32 threads officiellement, mais 24 threads reconnus par le logiciel). Le CPU tourne à 1.38 Ghz et dispose de 12.5 Mo de cache L2 et 30 Mo de cache L3. Le tout est équipé avec de la DDR4 pour ce test. Pour les scores cependant, il est difficile de se faire une idée avec des résultats pour le moins perturbants. Les premiers chiffres sont en effet similaires à des scores ontenus avec des  I5 8400 ou I5 10600K, suivant le benchmark utilisé.

Publicité

Intel Alder Lake

 

Nouvelle architecture et gravure 10 nm Superfin 

Cette nouvelles génération présente de nombreux changements comparée aux précédentes tournant sur Skylake et gravées en 14nm depuis des années. Alder Lake utilisera la nouvelle gravure 10nm superfin enhanced (10nm++) et une nouvelle technologie introduite avec Lakefield : Big.Little. Deux nouvelles architectures seront donc utilisées, des cœurs hautes performances sous le nom de Golden Cove et des cœurs basses consommations sous le nom de Gracemont.

Pour aller plus loin :
Intel tente d'éteindre le feu avec son "Profil de base"

Intel Alder Lake

Grace à cela, Intel pourra proposer de multiples configurations, allant jusqu’à 8 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont.

Cette configuration proposera donc 16 cœurs mais 24 thread uniquement, les Atom ne disposant pas d’hyperthreading. Le tout prendra place sur un nouveau socket, le LGA 1700 permettant l’introduction de la DDR5 et du PCIE 5.0 et l’augmentation du TDP (Actuellement, le TDP maximum serait à 125W, mais Intel penserait à le monter jusqu’à 150W).

Alder Lake structure

Ce test à priori effectué en DDR4 est donc à prendre avec les pincettes habituelles. Si on veut se faire une idée du véritable potentielle de cette génération, il faudra attendre un peu.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
8 octobre 2020 20h26

WTF TDP 150w, autant qu’une RTX3080 tout à fond plutôt, ça fait peur rien que d’y penser. Devoir utiliser un AIO240 minimum pour leur CPU ça deviens vraiment lourd

Si Microsoft fais de l’optimisation et gestion pour ce genre de coeurs économe cela pourrait être intéressant au final, si ce n’est pas le cas……. ils copieront AMD pour l’après LGA 1700 ?

Par contre le PCI-e 5.0 ? Quel intêret hormis pour les SSD et serveurs, les cg actuelles ne saturent pas encore la version 3.0….

Last edited 3 années il y a by Devilmana