Alder Lake-S : un mix entre cœurs performants et cœurs économes ?

1
564

Après vous avoir parlé du nouveau socket de Alder Lake-S, parlons des CPU en eux-mêmes. De ce que l’on a pu comprendre, ces modèles proposeraient une configuration assez particulière. Effectivement, il s’agirait d’hybrides disposants de cœurs performances et de cœurs économes type Atom.

Alder Lake-S : des CPU hybrides avec des cœurs d’Atom et Golden Cove ! 

D’après les dernières fuites, il se murmure que Alder Lake-S serait une génération de CPU hybride. Dans les grandes lignes, ces processeurs renfermeraient deux types de cœurs avec des « gros » et des « petits » cœurs. Concrètement, nous retrouverions deux architectures au sein d’un même processeur. Nous aurions le droit à une architecture Golden Cove pour les gros et du Gracemont (architecture succédant à Tremont) pour les plus petits.

Intel Alder Lake-S
Source image : Wccftech.

Avec ces modèles, Intel voudrait aussi proposer des CPU en 16 cores. Déjà, différentes organisations fuitent :

  • 8+8+1 : 125W de TDP
  • 8+8+1 : 80W de TDP
  • 6+0+1 : 80W de TDP

Dans ces cas précis, on aurait du 16 cœurs avec huit cœurs performances et 8 cœurs « optimisés » en 125W et 80W de TDP (des modèles de 150W sont à l’étude). Il serait également possible pour les bleus d’opter pour des CPU n’embarquant que des core performances par exemple. La mise en place de tout ceci serait rendue possible grâce au process Foveros permettant d’empiler les cœurs au sein d’un même package. Pour se le représenter, il faut imaginer des cœurs empilés comme de la mémoire HBM2.

Le petit « +1 » fait référence à une partie graphique intégrée. Ici, on peut penser à un iGPU dérivé des puces Xe d’Intel.

Source image : Guru3D

Pour finir, tout ce petit monde arriverait assez rapidement en 2021, voire début 2022 si Intel accumule du retard. En matière de gravure, on aurait affaire à du 10 nm ++ et comme nous vous le disions dans un article précédent, ces CPU nécessiteront un nouveau socket, le LGA-1700. Idem, si tout se passe bien concernant la RAM, la DDR5 pourra bien être supportée. Côté PCIe, on se pose la question de la norme que l’on rencontrera avec cette génération : PCIe 4.0 ou PCIe 5.0 ?

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
5 mai 2020 16 h 15 min

Lol, de pire en pire, c’est un remake de la DDR5 lente et rapide de la GTX 970, mais en version CPU Intel ? et tout ceci avec un GT1 conçu en 2012 ? Ou la version Broadwell de 2015 ?