Inno3D semble être particulièrement fiable concernant les cas de RTX 5090/4090 retournées en SAV pour connecteur d’alimentation brûlé. La marque se confiait à des confrères en indiquant que, sur la totalité des RTX 4090 et RTX 5090 vendues en Europe, son centre n’a traité que 15 cas officiellement. Un chiffre qui veut tout et rien dire.
Seulement 15 RTX 4090/5090 traitées en SAV pour connecteur fondu ?
Depuis l’introduction du 12VHPWR puis de sa version révisée, le 12V-2×6, la fondue de connecteur d’alimentation est devenue une recette spéciale de NVIDIA. Depuis son introduction sur les cartes graphiques grand public, tous les GPU y ont eu le droit, même la RTX 3060 Ti… C’est dire.
Dès lors, quand Inno3D annonce que seulement 15 cas de RTX 4090/5090 ont été traités dans leur centre SAV en Europe, nous nous interrogeons. En effet, cela sonne comme une annonce marketing. Nous ne disons pas que c’est faux, nous émettons simplement quelques réserves.
En premier lieu, nous ne connaissons pas le volume de ces cartes écoulées… Même s’il est clair que la marque a écoulé plus de quinze cartes, de quoi parle-t-on ? 15 000 unités (0,1% de retour) ? 150 000 unités (0,01% de retour) ? Plus ? Moins ?
D’autre part, nous nous interrogeons aussi sur la manière dont sont comptabilisés ces cas. La publication de l’entreprise indique que le SAV totalise davantage de cas de cartes endommagées par l’utilisateur. Or, on le sait, certaines marques aiment bien rejeter la faute sur le propriétaire parce que le câble était mal enfoncé ou parce qu’un adaptateur tiers était utilisé par exemple. Et c’est sans parler des refus de prises en charge SAV pour diverses raisons, ça on connaît aussi.
Enfin, ces chiffres ne concernent que les cartes les plus haut de gamme de NVIDIA, mais quid des références inférieures comme les séries 80, les séries 70, etc. Il aurait été intéressant de connaître ces chiffres pour se faire une idée des proportions.
Dans tous les cas, ces valeurs tranchent formellement avec l’annonce de NorthRidgeFix. Mais dans son cas, on peut arguer qu’il reçoit des cartes de tout constructeur confondus, ce qui est factuellement vrai…


