Il tue sa RTX 3090 avec du métal liquide, mais c’est réparable !

0

Comme quoi, même si le métal liquide propose une meilleure conductivité thermique, cela reste un produit à manipuler avec précaution. En effet, contrairement à de la pâte thermique qui est majoritairement non conductive, le métal liquide est, par essence, conducteur. Un propriétaire de RTX 3090 en a fait les frais sur sa carte graphique. Lors de son application, une petite quantité s’est glissée entre le GPU et le PCB. Résultat, une carte morte.

Northwest Repair ramène cette RTX 3090 à la vie ! 

RTX 3090 - métal liquide

Néanmoins, heureusement que NorthWest Repair existe. Effectivement, le vidéaste technicien en électronique est parvenu à ramener la carte à la vie… Mais clairement, cela n’a pas été une mince affaire.

En premier lieu, il y a tout un travail d’inspection à faire avec des prises de mesures au voltmètre pour s’assurer que la carte n’est pas totalement morte. Ensuite, après inspection visuelle, il a pu déterminer où le métal liquide s’était glissé et maintenant on entre dans le vif du sujet : le démontage.

Publicité

Pour retirer tout résidu de métal liquide, il a fallu dessouder le GPU ainsi que deux puces mémoires. Ensuite, il a fallu nettoyer complètement les pistes ainsi que les composants. Cependant, quand on voit la taille du package d’un GA102, on se dit qu’il a dû y passer du temps, d’autant que la vidéo est en accéléré.

Après remontage des composants, nouveau plantage durant un stress test… Visiblement une puce mémoire pose problème. Qu’à cela ne tienne, quelques manipulations plus tard, la carte est parfaitement réparée et fonctionne de nouveau.

Comme quoi, il vaut mieux utiliser une pâte thermique de bonne qualité que du métal liquide.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires