La PS5 Pro toujours en Zen2 mais avec un GPU boosté, sortira pour Noël

0

La rumeur de l’arrivée d’une PS5 Pro n’en est plus vraiment une. Plusieurs studios de développement rattachés à Sony testeraient les kits de développement PS5 Pro depuis des mois. La relative démocratisation de la 4K, l’exigence de plus en plus importante des jeux nécessiterait cet « upgrade ». Il faudra alors composer avec la rétrocompatibilité et la durée de vie de la famille PS5 pour les années qui viennent.

Sony PS5 Pro Noel 2024
Projection non officielle du design de la future Sony PS5 Pro

PS5 Pro : arrivée pour Noël, CPU Zen 2 OC et +45% sur le GPU

Plusieurs éléments semblent maintenant s’affiner sur le calendrier d’arrivée de cette PS5 Pro et aussi ses futures spécifications techniques. Certaines rumeurs reviennent régulièrement pour affirmer que la PlayStation 5 Pro qui pourrait bien inclure un GPU beaucoup plus puissant. MLD pense savoir que celui-ci serait jusqu’à trois fois plus rapide pour certaines tâches que les modèles PS5 existants. Mais cette fois, nous disposons de détails précis et quasi officiels de ce que va proposer cette nouvelle version. Dans un document interne livré par Sony aux développeurs, on apprend ainsi :

  • Le CPU sera le même que celui de la PS5 standard ( AMD ZEN 2 ) mais avec un nouveau mode lui permettant un boost de fréquence. Trinity (nom de code de la PS5 Pro ) dispose d’un mode qui cible une fréquence CPU de 3,85 GHz« ,  Sony offrira aux développeurs la possibilité de choisir entre un « mode standard » à 3,5 GHz ou le « mode haute fréquence CPU » à 3,85 GHz.
  • La mémoire standard de la PS5 fonctionne à 448 Go/s, mais Sony va la faire passer à 576 Go/s sur la PS5 Pro. […] le gain de bande passante peut dépasser 28 %, précise Sony. Les développeurs auront également davantage accès à la mémoire globale du système. Les jeux peuvent utiliser 1,2 Go supplémentaires de mémoire système sur la PS5 Pro, soit 13,7 Go au total par rapport aux 12,5 Go alloués aux jeux sur la PS5 de base. C’est 2 améliorations vont avoir un intérêt important pour la nouvelle prise en charge de la PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) de Sony.
  • La partie GPU serait 45% plus performante. Sony indique que la partie graphique utilisera une mémoire système plus rapide pour aider à améliorer l’efficacité du raytracing dans les jeux. Sony précise aussi que le « nouveau » GPU utilise une architecture de raytracing plus puissant dans la PS5 Pro, où la vitesse est jusqu’à trois fois meilleure que celle de la PS5 classique. Si on met de côté ce fort gain en performances Raytracing, dans les données brutes, la PS5 de base serait proche de 10,28 téraflops et la PS5 Pro serait plus proche de 17 téraflops. D’après The Verge, si on devait se projeter sur des équivalents PC, Sony pourrait passer d’un équivalent Radeon RX 6700 à l’intérieur de la PS5 à quelque chose de proche de la Radeon RX 7800 XT pour la PS5 Pro (ce qui semble très ambitieux y compris sur le plan consommation / bruit / chauffe).

L’arrivée de cette nouvelle version est clairement évoquée pour les fêtes de fin d’année 2024. La PS5 standard continuerait sa vie commerciale cependant. Nous n’avons pas encore d’indication sur le positionnement tarifaires des 2 consoles de Sony.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires