Sapphire lève le voile sur deux nouvelles cartes dotées d’un GPU issu du monde des laptops. Effectivement, la marque nous présente ses RADEON 6700 Pulse et… Un modèle sans réel nom. On notera également la référence étrange sans le « RX » devant. Mais à quoi avons-nous affaire ?
RADEON 6700 : une carte issue du monde mobile !

En réalité, la puce exploitée pour ces nouvelles cartes est déjà connue puisqu’il s’agit d’un GPU de RX 6700M. D’après Videocardz, ce nouveau modèle dévoilé par Sapphire partage donc les mêmes caractéristiques que son homologue mobile. On retrouve alors 36 Compute Unit ainsi que 2308 stream processors. Côté mémoire, nous avons affaire à une configuration originale : 10 Go de GDDR6 sur un bus de 160 bits. En termes de configuration, cette puce se situe pile entre une RX 6650 XT et une RX 6700 XT. La première disposant de 2048 SP contre 2560 SP pour la seconde.
Cependant, la principale différence avec la carte mobile concerne le TGP bien plus important sur la version desktop. Ici, il passe de 135W à 220W, sacrée augmentation.
Pour ce qui est de la fréquence, visiblement, les deux modèles customs de Sapphire ne sont pas overclockés d’usine. Les deux cartes affichant 2230 MHz de base et 2495 MHz en boost. Pour la VRAM, nous sommes à 16 Gbps.

Enfin, les cartes présentées par Sapphire disposent d’un unique connecteur d’alimentation PCIe 8 broches. En comptant le slot PCIe de la carte mère, on peut s’attendre à une conso maximale de 225W.
Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir à qui se destine ce modèle. Néanmoins, la carte ne semble pas être destinée au marché de l’OEM, ni au marché APAC (Asie-Pacifique). Le prix devrait tourner autour des 570 € avec un lancement le 9 juin.
wahou au même prix que la XT des vrai génies chez Sapphire.