RX 7800 XT une success story ?

1

Visiblement, avec sa 7800 XT, AMD est parvenue à faire une carte à succès. En effet, si l’on en croit le vidéaste Moore’s Law is Dead, la carte se vend comme des petits pains aux États-Unis. De nombreuses boutiques se seraient donc fait dévaliser à en croire ses dires.

RX 7800 XT : ça part comme des petits pains ! 

RX 7800 XT boutique

Pour le lancement de la carte, AMD a prévu le stock, cependant, malgré un stock conséquent (d’après les sources de MLID) la carte est tout de même en rupture. Cela s’est particulièrement vu sur Newegg, BestBuy ou encore sur le site d’AMD lui-même. À l’heure actuelle, Newegg n’affiche plus que trois cartes en stock contre 0 chez Bestbuy. De son côté, chez Amazon.com, la version XFX s’affichait comme N°1 des ventes.

Alors, qu’est-ce qui peut expliquer ce succès ? Tout simplement une offre solide sur le secteur du milieu de gamme… Enfin, une offre plus solide que NVIDIA. Lorsque l’on regarde les chiffres, la carte s’avère plus performante que sa rivale, tout en offrant plus de mémoire. Côté Ray Tracing, les performances sont correctes, suffisamment pour offrir un bon ratio performance prix dans ce domaine.

Publicité

Pour le coup, la RTX 4070, qui ne rencontrait pas un franc succès auprès des consommateurs se retrouve dans une position bien délicate. C’est encore pire si l’on tient compte des prix pratiqués. Effectivement, rien qu’au niveau du MSRP, on retrouve une différence de $100 en faveur d’AMD. Pour rappel, la RTX 4070, c’était $599 à son lancement. Dans les faits, on retrouve des 7800 XT à $499,99 tout pile, tandis que la 4070 la plus abordable est à $80 de plus sur Newegg.

Bref, la recette du succès, c’est ce que MLID appelle la règle des 30%. Si AMD veut vendre correctement ses cartes, elles doivent proposer des avantages significatifs par rapport aux cartes de NVIDIA. Il explique alors qu’une carte AMD qui propose la même quantité de mémoire ainsi qu’un prix équivalent à une carte GeForce, se doit d’être 30% plus rapide pour se vendre. Idem, si la carte se vend au même prix, pour convaincre, il lui faut plus de mémoire et plus de perfs. Après, ça n’est qu’une théorie, mais ça se tient puisque les plus gros succès d’AMD se sont tenus sur cet aspect : ratio perf/prix.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LaBelle5
LaBelle5
12 septembre 2023 7h30

Un succès bien mérité et qui me réjouis d’autant plus qu’il ridiculise les ventes faite par NVIDIA sur la majorité des cartes de sa gamme RTX4000.

Sachant qu’il n’y a que par les ventes (ou absences de ventes) des cartes de l’un au détriment de l’autre qu’on peut leurs signifier ce que l’on pense de leurs atitudes.

Je suis plus que ravi pour AMD, qui mérite bien plus de succès au vu de ses efforts dans le domaines !!