Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 2)

6

Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 2)

 

Nous avions publié, il y a deux mois environ, un Guide technique des cartes graphiques (disponible à cette adresse). Nous parlions notamment des éléments principaux d’une carte graphique, et de la puissance de celles-ci, afin de facilement pouvoir la choisir. Nous vous en conseillons la lecture, car ce dossier représente un prérequis pour pouvoir lire celui-ci, plus complexe.

En effet, nous allons zoomer un peu l’échelle et voir comment se compose et comment se comporte un GPU. Ce chapitre, plus technique montrera les différents éléments permettant la création d’une image, du calcul de celle-ci à l’envoi vers l’écran.

Nvidia GTX Titan Négatif

Les ROP, les TMU …., beaucoup de choses seront abordées. Il y a beaucoup de choses à dire, c’est la raison pour laquelle ce dossier sera décomposé en plusieurs parties :

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Exosky
Exosky
16 août 2014 14h13

Super guide ! Merci beaucoup 🙂

J’aurais néanmoins une petite question :

Si j’ai bien compris, l’image est créée par la CG et transmise via un câble à l’écran qui transforme ce signal en pixels. (en gros)
La fréquence maximale des câbles présentés est de 120Hz. J’imagine que cela signifie que 120 images/s peuvent transiter via ce câble, corrigez-moi si je me trompe.

Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des écrans 144Hz ? D’où sortent les 24 autres images ?

geekosa
geekosa(@geekosa)
16 août 2014 15h36
Répondre à  Exosky

Merci

Alors en fait, si tu branches ton écran avec un cable numérique, des données binaires sont transmises à l’écran, qui se charge de l’afficher (sous forme de pixels). Si tu le branche avec un câble analogique, dans ce cas ta carte graphique transforme le flux binaire numérique en signal analogique. L’écran reçoit alors ce signal analogique et le transforme en flux binaire numérique. Cette double transformation rée une (grosse) perte de qualité.

Ensuite concernant la fréquence, pour profiter du 144 Hz, il faudra impérativement brancher l’écran en Display Port ou en DVI, l’HDMI étant limité à 120 Hz

Exosky
Exosky
16 août 2014 19h00
Répondre à  geekosa

Le Display Port n’est pas limité à 120Hz ?

PastiYou
PastiYou(@pastiyou)
14 mars 2014 13h28

Comment réussir à faire comprendre à tout le monde des termes réservés aux utilisateurs confirmés ? Pas évident, et pourtant OMF l’a fait.
Merci.

Synclinal
Synclinal
14 mars 2014 9h43

Je serais intéressé par les avantages d’utiliser plusieurs cartes graphiques (SLI ou CrossFire) et leurs désavantages. Est-ce que la quantité de mémoire vidéo se cumule ? Est-ce que la calcul de la physique (ou l’IA) déportée est plus efficace ? Bref, plein de questions… 😉

Iraldin
Iraldin(@iraldin)
14 mars 2014 13h21
Répondre à  Synclinal

Petit début de réponse, la mémoire ne se cumule malheureusement pas ^^