Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 2)

6

Rappels sur l’architecture d’un GPU

 

Mais en premier lieu, faisons un petit cours sur une architecture GPU unifiée et ses composants.

Un GPU contient divers composants dédiés à une ou plusieurs taches. Auparavant, les processeurs graphiques avaient des fonctions limitées et spécifiques. Si on veut faire un historique bref des différentes étapes de l’évolution des processeur graphique, on va la représenter sous la forme de 3 périodes majeures:

Publicité
  • Période 1: Architecture avec fonctions prédéfinies. Les unités de calculs avaient des fonctions précises. En plus, elles ne faisaient pas la totalité des calculs, le reste étant effectué par le processeur central (CPU). Les modèles de cartes les plus connus sont les 3Dfx Voodoo, Nvidia TNT et ATI Rage.
  • Période 2: Architecture shaders. C’est la que la notion de GPU apparait, car les unités peuvent désormais calculer la totalité des opérations liées à la 3D. Bien qu’elles aient encore des fonctions précises, elles sont modulaires au niveau de la programmation (depuis DirectX 8), ce qui permet de rendre les jeux plus réalistes. les modèles sont nombreux, car ayant existé depuis 2000 jusqu’à 2006 (Nvidia GeForce256 à GeForce 7, et ATI Radeon 7000 à Radeon X1950).
  • Période 3: Architecture unifiée (utilisée actuellement).

Quelle différence entre les anciennes architectures et celle actuelle?

Autrefois les unités étaient dédiées a une tache précise, tandis que l’architecture unifiée permet de calculer de manière polyvalente, c’est à dire tout suivant les situations et les exigences. Bien qu’on les appelle toujours les unités, shaders, le terme le plus approprié serait « processeur de flux ». Les sociétés Nvidia et ATI les nomment comme bon leur semble par pur marketing comme « cores CUDA ». Le terme « cœurs«  est même utilisé parfois pour ces unités, ce qui est une erreur qui attire les foules. En effet, il ne faut pas parler de cœurs comme pour les CPU,mais de processeurs de flux (ou Stream Processor en anglais) ou clusters. Ces unités effectuent des calculs qui peuvent être destinés à plusieurs domaines : Imagerie 2D/3D, recherche scientifique et médicale, etc.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Exosky
Exosky
16 août 2014 14h13

Super guide ! Merci beaucoup 🙂

J’aurais néanmoins une petite question :

Si j’ai bien compris, l’image est créée par la CG et transmise via un câble à l’écran qui transforme ce signal en pixels. (en gros)
La fréquence maximale des câbles présentés est de 120Hz. J’imagine que cela signifie que 120 images/s peuvent transiter via ce câble, corrigez-moi si je me trompe.

Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des écrans 144Hz ? D’où sortent les 24 autres images ?

geekosa
16 août 2014 15h36
Répondre à  Exosky

Merci

Alors en fait, si tu branches ton écran avec un cable numérique, des données binaires sont transmises à l’écran, qui se charge de l’afficher (sous forme de pixels). Si tu le branche avec un câble analogique, dans ce cas ta carte graphique transforme le flux binaire numérique en signal analogique. L’écran reçoit alors ce signal analogique et le transforme en flux binaire numérique. Cette double transformation rée une (grosse) perte de qualité.

Ensuite concernant la fréquence, pour profiter du 144 Hz, il faudra impérativement brancher l’écran en Display Port ou en DVI, l’HDMI étant limité à 120 Hz

Exosky
Exosky
16 août 2014 19h00
Répondre à  geekosa

Le Display Port n’est pas limité à 120Hz ?

PastiYou
14 mars 2014 13h28

Comment réussir à faire comprendre à tout le monde des termes réservés aux utilisateurs confirmés ? Pas évident, et pourtant OMF l’a fait.
Merci.

Synclinal
Synclinal
14 mars 2014 9h43

Je serais intéressé par les avantages d’utiliser plusieurs cartes graphiques (SLI ou CrossFire) et leurs désavantages. Est-ce que la quantité de mémoire vidéo se cumule ? Est-ce que la calcul de la physique (ou l’IA) déportée est plus efficace ? Bref, plein de questions… 😉

Iraldin
Iraldin
14 mars 2014 13h21
Répondre à  Synclinal

Petit début de réponse, la mémoire ne se cumule malheureusement pas ^^