Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 2)

6

Les différents types de calculs

 

Ces unités effectuent des calculs de nombres réels sous 2 formes :

  • Calcul de nombres entiers : il s’agit comme le terme l’indique des calculs de nombres réels entiers (pas de virgule). On l’utilise très peu, bien que son utilisation se généralise avec le minage bitcoin (le décryptage de données ou mot de passe utilise les nombres entiers).
    Son unité de mesure est IOPS (Integer Operations per Second).
  • Calcul de nombre à virgule flottante : aussi comme le terme l’indique, c’est le calcul d’un nombre réel décimal. C’est le type de calcul le plus utilisé (à 90%). On l’emploie en effet dans les calculs des scènes 3D complexes (les coordonnées des points et des vecteurs dans l’espace étant constitués d’une série de nombre à virgule), mais aussi dans la conversion des vidéos, ou encore la recherche.
    Pourquoi le terme « flottant »? Parce que ce type de nombre est constitué d’une mantisse (le nombre en lui même) et d’un exposant, ce qui est très comparable à l’écriture scientifique. il est ainsi possible de faire « glisser  » la virgule, simplement en changeant la valeur de l’exposant. Par exemple si la partie mantisse d’un nombre vaut 123456789 et que l’exposant vaut 3, on est en présence du nombre 123456,789. Bien sûr cet exemple est à base de nombre décimaux pour être accessibles pour tous, mais l’ordinateur fait ce même genre de d’opération avec des nombres binaires.
    On utilise différentes précisions pour ce genre de nombres. une précision plus grande (donc plus de chiffres significatifs) permet d’obtenir des nombres plus grands et plus précis, mais alourdit considérablement les calculs. Les plus courants sont la simple précision (32 bits), utilisés dans de nombreux programmes, et la double précision (64 bits). On n’utilise presque pas le FP64 chez le grand public, mais plutôt dans le monde professionnel où la précision est de mise.
    Son unité de mesure est le FLOPS (FLoating point Operations per Second).
Pour aller plus loin :
[LABO] Le i9-14900KS est dans le labo, mais...

 

C’est avec une grosse puissance de calcul brute que votre carte graphique sera performante dans le calcul applicatif, minage…

Publicité

 

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Exosky
Exosky
16 août 2014 14h13

Super guide ! Merci beaucoup 🙂

J’aurais néanmoins une petite question :

Si j’ai bien compris, l’image est créée par la CG et transmise via un câble à l’écran qui transforme ce signal en pixels. (en gros)
La fréquence maximale des câbles présentés est de 120Hz. J’imagine que cela signifie que 120 images/s peuvent transiter via ce câble, corrigez-moi si je me trompe.

Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des écrans 144Hz ? D’où sortent les 24 autres images ?

geekosa
16 août 2014 15h36
Répondre à  Exosky

Merci

Alors en fait, si tu branches ton écran avec un cable numérique, des données binaires sont transmises à l’écran, qui se charge de l’afficher (sous forme de pixels). Si tu le branche avec un câble analogique, dans ce cas ta carte graphique transforme le flux binaire numérique en signal analogique. L’écran reçoit alors ce signal analogique et le transforme en flux binaire numérique. Cette double transformation rée une (grosse) perte de qualité.

Ensuite concernant la fréquence, pour profiter du 144 Hz, il faudra impérativement brancher l’écran en Display Port ou en DVI, l’HDMI étant limité à 120 Hz

Exosky
Exosky
16 août 2014 19h00
Répondre à  geekosa

Le Display Port n’est pas limité à 120Hz ?

PastiYou
14 mars 2014 13h28

Comment réussir à faire comprendre à tout le monde des termes réservés aux utilisateurs confirmés ? Pas évident, et pourtant OMF l’a fait.
Merci.

Synclinal
Synclinal
14 mars 2014 9h43

Je serais intéressé par les avantages d’utiliser plusieurs cartes graphiques (SLI ou CrossFire) et leurs désavantages. Est-ce que la quantité de mémoire vidéo se cumule ? Est-ce que la calcul de la physique (ou l’IA) déportée est plus efficace ? Bref, plein de questions… 😉

Iraldin
Iraldin
14 mars 2014 13h21
Répondre à  Synclinal

Petit début de réponse, la mémoire ne se cumule malheureusement pas ^^