[Computex] AORUS dévoile la Tachyon ICE

0

Nous vous en parlions déjà dans cette brève, mais nous avons eu l’opportunité de recevoir de nouvelles photos de la carte grâce à bl4ckdot qui se trouve au Computex. Merci à lui d’ailleurs pour ces photos et les prochaines que nous utiliserons pour d’autres brèves. Mais revenons avec cette nouvelle AORUS Tachyon ICE, qui est une des séries références pour l’overclocking CPU, mais aussi et surtout de la mémoire.

Cette nouvelle carte mère est architecturée sur le prochain chipset d’Intel, le Z890 et adoptera un nouveau socket, le LGA-1851 pour les processeurs Arrow Lake-S. Comme vous l’aurez compris, la dénomination « ICE » fait référence à la couleur de son PCB (10 layer) qui devient blanc, mais reste toujours au format E-ATX. L’étage d’alimentation se gonfle face à la génération précédente puisque nous sommes à présent sur du 19 + 1 + 2 phases.

Un des premiers éléments qui frappe, c’est la présence de deux slots mémoires placés à 90°, ce qui n’est pas sans rappeler les cartes EVGA de la série DARK KingPiN. Le socket LGA-1851 suit donc aussi le mouvement et se trouve aussi à 90°. La présence uniquement de deux emplacements mémoires se justifie par un meilleur potentiel d’overclocking de la DDR5 puisque ce modèle est conçu pour faire tomber des records.

Au niveau des autres changements, cette AORUS Tachyon ICE dispose de 5 emplacements M2 dont un est câblé en 5.0 4x et l’apparition d’un port USB type-C directement sur le PCB. Pour le reste, on retrouve toujours 2 BIOS. Nul doute que la conception de la carte a encore été confiée à Hi Cookie, célèbre overclockeur, qui gère aussi le debug des BIOS. Notez aussi que les deux connecteurs d’alimentation 8-pins sont dissimulés sous un cache rétractable et que le connecteur d’alimentation 24 pins à plat se trouve très bas sur la tranche droite du PCB.

Publicité

Enfin, nous retrouvons aussi, comme sur les générations précédentes, les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très nombreux sur ce modèle ce qui est devenu une habitude chez AORUS sur cette version Z890 Tachyon. Cela confirme bien sa position de carte dédiée à l’overclocking.

Nous ne disposons pas encore de prix ni de date de disponibilité. Toutes ces infos devraient débarquer lors des annonces officielles d’Intel concernant le chipset ainsi que la future gamme des processeurs Arrow Lake-S.

Pour aller plus loin :
Ryzen 9000X3D : vers un support complet de l'overclocking ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici