Ryzen 9000X3D : vers un support complet de l’overclocking ?

0

Jusqu’à présent, la situation avec les Ryzen X3D était assez particulière. Effectivement, l’augmentation de la quantité de mémoire cache permettant une sérieuse hausse des performances en jeu. Toutefois, aucun overclocking n’était possible. Pire encore, l’ajout de mémoire 3D V-Cache rendait les CPU particulièrement fragiles. On se souvient des processeurs qui mourraient suite à un SoC_Voltage trop important, corrigé depuis. Avec les Ryzen 9000X3D les choses seraient sur le point de changer.

 

Ryzen 9000X3D vers un support complet de l’overclocking ?

Les meilleurs prix sur la gamme Ryzen 7000 et  

Comme nous vous le disions, pour cette nouvelle génération de CPU doté de mémoire 3D V-Cache AMD indiquait prévoir des « trucs cools ». Dès lors, plusieurs pistes s’offraient à l’entreprise comme des capacités différentes suivant les CPU ou encore plus de mémoire via des dies gravés plus finement.

Aujourd’hui, nous apprenons que ces processeurs pourraient complètement supporter l’overclocking. Cela signifie que l’on aurait accès à la gestion des tensions, au coefficient multiplicateur, etc.

Publicité

Jusqu’à présent, se lancer dans l’OC d’un Ryzen X3D n’était pas chose aisée, bien souvent, cela se passait via le Precision Boost Overdrive et les profils mémoires Expo. Dans tous les cas, la montée en fréquence ne pouvait pas aller bien loin du fait d’importantes contraintes thermiques.

Reste à voir ce qu’il sera possible de faire avec ces nouveaux modèles et jusqu’où il sera possible d’aller.

Pour aller plus loin :
Le Ryzen 9 9950X sous Geekbench !