Cartes graphiques Intel ARC : le point

0

Les cartes Intel ARC font parler mais restons factuels (si possible)…

Les GPU Intel ARC Alchemist Gaming sont sans aucun doute les produits les plus attendus par la plupart des observateurs mais aussi par le grand public. Au delà de la curiosité technique, il faut noter qu’une tension particulière s’est installée avec la crise sanitaire. Sans minimiser les problèmes de production, il faut reconnaître que Nvidia cristallise une certaine colère au sein du grand public amateur de PC. La stratégie illisible des verts et l’inflation historique des prix fait qu’aujourd’hui si un obscure fabricant de cartes localisé à Oulan-Bator arrivait sur le marché, il bénéficierait d’un a priori ultra favorable.

3dfx.jpg
N’importe quel fabricant qui donnerait de la matière fraiche au marché serait considéré avec bienveillance

Dans ce contexte, AMD ayant déserté le terrain, Intel est attendu comme le Messie. Mais attention, une grande attente est souvent synonyme de grande désillusion dans notre industrie. Reprenons donc objectivement les éléments en notre possession pour se faire une idée des réelles chances d’Intel sur le sujet.

Intel ARC : les bleus ont construit une dream team technique depuis des mois

Xe HPG d'Intel
Raja Koduri, premier d’une longue liste de transferts

Sortir un GPU performant et arriver sur le marché des cartes graphiques n’est sans doute pas un projet qu’on peut mener sur un coup de tête. Depuis des mois, on observe l’arrivée chez Intel de cadres de haut niveau. En premier lieu, on pensera à Raja Koduri. Certains voient Raja comme un traitre ou un opportuniste ayant quitté AMD où il avait dirigé le Radeon Technology Group duquel sont sortis les GPU Polaris, Vega et Navi et la stratégie d’implantation d’AMD dans les consoles. Mais on oublie rapidement le reste du parcours du bonhomme allant de sa contribution chez Apple au concept Retina et son passé allant de S3 à ATI. Derrière Raja, les « transferts » se sont multipliés de Jim Keller à Chris Hook en passant par Vineet Goel. Ces mouvements dans la tech sont relativement courants mais en plus de son charter d’ingénieurs, Intel a aussi recruté une vraie équipe au sein de l’écosystème gaming ( développeurs, concepteurs…), faisant son marché chez Electronics Art ou encore LucasArts. Le géant américain semble avoir bien intégré qu’il ne suffisait pas de produire un bon GPU pour s’assurer un succès.

 

Publicité

Quand Intel va t-il vraiment lancer ses cartes ARC ?

Intel ARC
On aura bien compris qu’il va se passer quelque chose au premier trimestre…

Pour le moment, une seule date doit retenir notre attention, cette date c’est le 4 janvier. Intel va tenir une conférence clé au CES pour détailler sa stratégie générale et sans doute se dévoiler sur ses cartes graphiques. À ce sujet, cela ne semble pas vraiment une coïncidence de constater qu’AMD et Nvidia tiendront eux aussi une conférence le même jour.

  • Pour autant allons nous voir des cartes graphiques sur le marché dès le début de l’année prochaine ?

C’est tout le débat du moment et il faut bien être conscient qu’Intel brouille volontairement les pistes. Tout d’abord il était envisagée une sortie pour le deuxième trimestre, puis une arrivée plus tardive ( été 2022 ) avec un focus uniquement sur les GPU pour PC portables en début d’année… À cet instant, on nous balade clairement. Il est fort probable que le calendrier commence à se dévoiler dans les prochains jours, mais pour le moment, nous sommes dans un jeu de poker menteur.

  • Les éléments factuels :
Pour aller plus loin :
Les PC de la Tweak League sont en route

Il est de notoriété public qu’Intel a lui aussi des problèmes de production et que ses futurs GPU sont sous-traités (peut-être partiellement) chez TSMC. Le conséquence de tout ça est relativement évidente : le volume disponible sur 2022 devrait être très limité. 

Dans ces conditions, la stratégie de privilégier le marché du PC portables ne semble pas tout a fait incohérente. Les bleus pourraient ainsi pousser une « plateforme » Alder Lake/ARC chez leurs partenaires afin de favoriser la valeur…

À quel niveau de performances situer les futures cartes Intel ?

ARC Alchemist

Là encore, beaucoup d’informations bidonnées circulent. Comme d’habitude, au milieu de tout ce flux, des éléments de vérité se glissent…

Nos sources nous jouent une petite musique régulière depuis plusieurs semaines :

  • Sur le desktop, Intel se limiterait à proposer des solutions en face des GTX et des RTX 3060/3070. Un positionnement qui concerne la partie la plus volumique du marché cependant et qui vient se heurter aux ressources limitées évoquées plus haut.
  • L’autre partition de cette musique évoque aussi un GPU mobile très performant sur le haut de gamme, un compétiteur des RTX 3080 et 6800. Une puce qui serait disponible très tôt l’année prochaine et qui pourrait expliquer les mouvements de Nvidia sur le sujet.

Pour le reste, depuis des mois, plusieurs étalonnages laissent penser que les solutions Intel seront compétitives. Mais on peut difficilement envisager que les bleus puissent tenir la dragée haute à Nvidia sur tous les segments dés sa première années.

Néanmoins, les informations sont très contradictoires encore une fois. Entre l’excès de modestie des équipes terrain d’Intel qui sont constamment dans la mesure sur ce lancement et le discours ultra offensif de leur PDG Pat GELSINGER, il est difficile de se faire une opinion. Par contre plusieurs éléments objectifs sont à prendre là encore en compte : Pat Gelsinger a obtenu une véritable carte blanche pour sa nomination, son action ne sera pas dictée (du moins à court terme) par la bourse et la rentabilité immédiate. Cela donne les moyens de poser une stratégie de long terme mais aussi d’accepter de « payer » un ticket d’entrée sur le marché…L’autre élément c’est la position de Nvidia qui pourrait être le mieux informé de l’histoire sur Intel. Les derniers « mouvements » des verts pourraient alors s’analyser au travers du prisme de l’arrivée d’Intel. Cela voudrait dire que Nvidia n’est pas si incohérent que ça et que Intel est très très en avance. À cet instant difficile de dire si la première option est plus sérieuse que la seconde…

Les prochains jours devraient nous éclairer avec ce CES qui s’annonce retentissant.

RTX 2060 12GO

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires