Intel va “vraiment mettre la pression sur NVIDIA”

3

Qu’on aime ou qu’on aime pas Intel, les modifications qui se sont jouées ces derniers mois à l’intérieur de l’entreprise, sont intéressantes pour l’ensemble de l’écosystème PC.

Le changement le plus radical est bien l’arrivée aux manettes de l’entreprise de Pat Gelsinger. Vétéran d’Intel et de l’industrie, le fait le plus marquant est que son arrivée marque une vraie rupture après de longues années durant lequrlles les bleus n’acceptaient que des financiers au poste de PDG. Car Glesinger est un ingénieur mais surtout un geek, un vrai passionné capable de porter autre chose qu’une vision comptable de l’entreprise.

Pat Gelsinger Intel

Ce n’est pas un hasard si avant même l’officialisation de son retour, Intel a enregistré le retour de plusieurs pointures aux postes clés.

Un discours très offensif

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Pdg ne se cache pas derrière son petit doigt. Dès le début il a convenu très clairement qu’Intel devait reprendre sa marche en avant en faisant de meilleurs produits.

Au cours d’un excellent échange avec Pierre Ferragu, le Pdg d’Intel s’est montré encore plus offensif en décrivant les produits grand public et cloud à venir, notamment les CPU Alder Lake, Diamond Rapids et les GPU Xe-HPG ARC. Mais il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a affirmé qu’Intel prépare également dans ses laboratoires des architectures de nouvelle génération qui, selon lui, seront «un pas en avant assez spectaculaire et bien au-delà de tout ce dont on a encore parlé». Voici la retranscription du passage en question :

Q- Y aura-t-il un moment Zen pour Intel ?

A- Nous avons un certain nombre de choses en cours ici[…] Nous déployons l’architecture hétérogène qui fait partie d’Alder Lake où nous avons de gros et petits cœurs, vous savez qu’AMD n’en a qu’un (type). Nous aurons des performances plus élevées et une version du noyau plus économe en énergie, assez convaincante, nous présenterons nos principaux éléments d’amélioration vectorielle, nous avons notre architecture GPU où nous allons commencer à être en mesure de vraiment mettre la pression sur NVIDIA pour la première fois pour toujours .

Et nous présentons notre architecture IPU lorsque nous arrivons à nos cartes réseau intelligentes et à nos structures de réseau intelligentes, donc trois annonces architecturales majeures cette semaine que nous pensons être assez zen .

Et croyez-moi, nous en avons quelques-uns qui sont encore en préparation dans les laboratoires et dont nous allons avoir hâte de parler[…] nous pensons qu’ils sont un pas en avant assez spectaculaire et bien au-delà de tout ce dont on a déjà parlé…

Xe HPG d'Intel

Intel compte se battre sur tous les front du marché des GPU

Concernant l’arrivée sur le marché des GPU, là encore pas de langue de bois mais il faudra vraiment que les bleus puissent rapidement passer du discours aux actes car on imagine mal Nvidia attendre gentiment sans se préparer.

Mais entre les lignes des déclarations de Pat Gelsinger, on comprend qu‘Intel va chercher à mettre la pression sur la gamme de GPU de NVIDIA dans tous les secteurs. Jusqu’à présent, la société n’a installé son architecture GPU Xe que sur des appareils mobiles, mais avec Xe-HPG, la société va mener la bataille sur tous les segments, y compris les ordinateurs de bureau et les cartes graphiques dédiées aux PC portables.

Retrouvez l’interview complète ici.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
obyoneone
obyoneone
6 septembre 2021 20h19

c’est comme le pétrole, quand il est hors de prix, les pompes non rentables en temps normal se développent. A suivre…

pyvesd
pyvesd
6 septembre 2021 13h00

oui, enfin tout ce qui est présenté cette année et la prochaine était déjà en préparation avant l’arrivée de Patoche. Le gars va juste bénéficier de la belle aura des supers produits mis en place par son prédécesseur…

pyvesd
pyvesd
6 septembre 2021 13h02
Répondre à  pyvesd

pour ce qui est de mettre la pression sur nVidia… on va attendre de voir la qualité hard et surtout soft… comparée à ceux que fera la concurrence à ce moment là…