Ada Lovelace l’architecture qui va remplacer Ampere

3

Ada Lovelace serait donc la prochaine architecture gaming de Nvidia. A priori l’arrivée “surprise” de cette architecture ( du nom d’une mathématicienne britannique ) serait une conséquence des retards de développement d’Ampere.

Ada Lovelace : la prochaine architecture des RTX 4000 ?

A cet instant il faut être honnête, on ne sait pas grand chose sur cette architecture si ce n’est qu’elle serait probablement produite suivant un processus de fabrication de 5 nm. Même si il est difficile de savoir si Nvidia utilisera Samsung Foundry ou TSMC pour ça, certaines informations récentes plaident pour le coréen.

tsmc-5nm-apple

Apple aurait fait main basse sur le 5nm TSMC en 2021

En effet, il semblerait qu’Apple se soit positionné sur 80% des wafers TSMC en 5nm pour l’année 2021. D’après des sources taïwanaises  Apple a positionné des commandes d’ environ 72 000 wafers 5 nm par mois sur les 90000 que TSMC peut produire avec toutes ses usines à des performances maximales (et avec le Fab 18 Phase III qui commencera à fonctionner au T1 2021 ). La pomme va monter en puissance sur toute sa gamme, du futur Ipad Pro à l’iPhone 13 en passant évidemment par la gamme Apple Silicon pour Mac qui doit s’élargir jusqu’à l’abandon complet des puces Intel en 2022.

Un vrai souci alors que cette prochaine génération Nvidia ( hors refresh de Ampere ) est attendue pour fin 2021 / début 2022.

Concernant l’architecture Nvidia Hopper, qui devrait utiliser un design MCM, elle pourrait ne voir le jour qu’en 2023 au mieux. Une situation très problématique si elle se confirmait puisque Intel lancera lui ses propres GPU MCM l’année prochaine.

Si on regarde bien la situation, il semble que la possibilité pour Nvidia, AMD voir Intel d’utiliser du 5nm avant 2022 soit véritablement très faible. Les capacités de TSMC semblent maintenant toutes préemptées sur les 18 prochains mois, le salut ne pourrait alors venir que de Samsung qui investit massivement pour se proposer en alternative.

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
22 décembre 2020 19h15

CA devient vraiment critique de n’avoir que 2 fondeurs à la pointe de la techno…

Jack
Jack
22 décembre 2020 16h53

Sauf que l’efficience chez Samsung est loin d’être au même niveau que chez TSMC :/
m’est avis que AMD; Nvidia et Intel ne pourrons plus rien avoir chez TSMC les 3-4prochaines années.

Vu qu’Apple à tellement de finances pour remporter chaque année les enchères sur la capacité de production de TSMC….

Cela ne place pas Apple en position de monopole ?

Alexis
Alexis
23 décembre 2020 8h37
Répondre à  Jack

Mais Intel va pas chez tsmc

Last edited 9 mois il y a by Alexis