C’est Samsung qui devrait produire les prochaines RTX 30 SUPER

5
3742

Voilà une information pour le moins surprenante en provenance de Corée. Samsung aurait remporté le marché de la production des prochaines RTX Super qui pourrait commencer au milieu de l’année prochaine. Samsung devrait fabriquer les puces dans son usine de Hwaseong ce qui veut dire que nous resterions sur un process en 8nm.

Pourquoi cette information est étonnante ?

La plupart des maux qui frappent Nvidia sur le lancement de sa génération Ampere semblent jusque là accabler Samsung. Nous avons ici par le passé expliqué que les choix de Nvidia étaient à la source du problème mais il n’en demeure pas moins que de nombreuses informations confirment un problème de rendement du process 8nm de Samsung. Les bruits évoquaient il y a encore quelques semaines un retour dans le giron de TSMC.

Nvidia RTX 30xx Super
Nvidia voudrait lancer ses RTX 30xx Super sur H2 2021

Nvidia mise sur Samsung pour la techno ou pour la politique ?

Seulement voilà, TSMC est à bloc. Il peut se permettre de choisir ses clients et ses derniers ne peuvent plus négocier avec lui. Plus tôt ce mois-ci, Samsung a annoncé un changement de direction concernant son activité de fonderie. Ce changement étant une nouvelle manifestation de l’ambition du Coréen de gagner du terrain dans le secteur mondial de la fabrication de puces.
Les analystes ont déclaré que le nouveau chef de la fonderie de Samsung, Choi Si-young, avait pour feuille de route de gagner des clients sur TSMC dans les années à venir. Enfin pour cocher les bonnes cases dans un marché tendu avec des tension politiques, Samsung a acheté récemment un terrain géant à Austin, au Texas, où se trouve son usine de puces aux États-Unis, ce qui laisse espérer que la société pourrait développer ses activités de fonderie. Actuellement, l’entreprise exploite sept lignes de production de fonderie en Corée et aux États-Unis…Un vrai signal pour ceux qui veulent éviter les taxes et les tensions commerciales.

Pour aller plus loin :
Overclocking KFA2 RTX 3060 EX

Samsung Foundry

Si certains analystes expliquent ce choix de renouveler l’accord entre Nvidia et Samsung tout simplement pas le fait que TSMC n’est pas capable de donner un slot avant un long moment, d’autre ont une autre explication. En effet les investissement répétés et les progrès de ces derniers mois laissent penser que Samsung se rapproche de TSMC . L’entreprise parierait gros sur l’utilisation de la technologie EUV pour le 7nm et bientôt le 4nm pour lesquels de lourds investissements en machinerie ont été réalisés.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lee
Lee
19 décembre 2020 2 h 46 min

Si les nouvelles cartes rtx super sont gravé en 8 nm toujours, je ne donne pas chère de la gamme Nvidia en 2021.Si au contraire samsung veut regagner des parts de marché par rapport va tsmc, aucune chance de remettre du 8 nm alors que samsung sera en 5 nm en 2021, et vu les problèmes du 8 nm, ce serait complètement suicide de recommencer avec du 8 nm.
Donc je ne sais pas d’où vient l’information mais elle est sûrement fausse.

NotDjey
Administrateur
19 décembre 2020 16 h 08 min
Répondre à  Lee

Merci Lee pour ton commentaire. Oui l’info est surprenante mais si tu as pu lire la brève en entier, tu comprendras qu’en réalité Nvidia n’a plus trop le choix…TSMC n’a plus de place pour lui à court terme.

Jack
Jack
19 décembre 2020 18 h 40 min
Répondre à  NotDjey

C’est normal quand on joue au guignol au poker menteur on fini par perdre au moins 1 fois.

Résultat: 1-2année minimum d’impossibilité de fabrication chez TSMC pour Nvidia

Lee
Lee
20 décembre 2020 20 h 17 min
Répondre à  NotDjey

J’ai Lu tout l’article, tu ne semble pas avoir lu tout mon commentaire. Samsung en 2021 fabriquera en masse du 5 nm, donc aucun intérêt de mettre du 8 nm pour des cartes graphiques et suicidaire. Une carte graphique surtout à partir d’une certaine gamme est ce qui consomme le plus ou pas loin la finesse de gravure est un facteur très important pour eviter toute surconsommation et des progrès de performance et c’est en plus le facteur clé sur PC portables.On le voit bien sûr les rtx2000 déjà et cela être la grosse catastrophe sur les versions mobiles qui… Lire la suite »

NotDjey
Administrateur
21 décembre 2020 9 h 41 min
Répondre à  Lee

Bonjour Lee, j’ai bien lu tout ton commentaire. Que tu ne sois pas d’accord avec la brève est une chose mais les informations citées dans celle-ci proviennent d’une source économique coréenne crédible ( voir les liens ) et on a d’autres infos affirmant à peu près la même chose. Que cela ne te fasse pas plaisir je peux le comprendre mais sauf changement de pied de Nvidia c’est pourtant la tendance actuelle. Personnellement je ne vois pas non plus Nvidia sauter sur le 5nm Samsung alors que le “8nm” a mis pas mal de temps à arriver à maturité. Nvidia… Lire la suite »