AMD mise t-il discrètement sur le mining ?

3

Les récents lancements des GPU AMD et la disponibilité famélique de ces derniers posent de vraies questions sur la véritable stratégie des rouges sur le marché des GPU.

Lors d’échanges pendant la conférence technologique organisée il y a quelques jours par la Deutsche Bank, la société a interviewé le directeur financier d’AMD sur une série de sujets concernant la croissance des revenus d’AMD. Le directeur financier d’AMD, Devinder Kumar a ainsi souligné que la dernière génération de cartes graphiques d’AMD, la série Radeon 6000, était un moteur important pour la croissance de son entreprise.

Devinder Kumar
        Devinder Kumar, directeur financier d’AMD

Cette affirmation faite devant des partenaires sérieux a cependant de quoi faire sourire compte tenu de la disponibilité quasi-nulle des cartes AMD sur le marché. On a déjà dit ici à plusieurs reprises que le sentiment de colère au regard de ce qui se passe sur le marché des cartes graphiques se concentrait globalement sur Nvidia. Mais il semble évident qu’AMD profite de l’exposition de son grand rival pour faire pire que lui et le laisser prendre les coups.

AMD n’aime pas le mining…Vraiment ?

Pourtant, comment expliquer qu’AMD mise sur des recettes en hausse sur les ventes de ses GPU et que ceux-ci restent introuvables ? Dans la même conférence, la Deutsche Bank a évidemment flairé l’histoire et en a profité pour demander à AMD comment se répartissait sa croissance sur sa partie cartes graphiques: marché grand public, Data Centers ou si l’extraction de crypto y contribuait…

Publicité

AMD mining card

La réponse d’AMD, toujours par la voix de Devinder Kumar, a été limpide : « Nous ne donnons pas la priorité à notre produit ou ne le fabriquons pas pour les gens de la cryptomonnaie ». Evidemment, il a lui aussi rajouté son couplet sur l’amour que l’entreprise portait aux gamers…

Mais dans les faits on a du mal à avaler cette déclaration. Tout d’abord car ces dernières semaines, les fuites mettant en scène des mineurs recevant ou achetant du matériel sont quasiment toutes autour de matériel AMD. Les volumes de cartes neuves exhibés, l’absence de traçabilité ( aucune étiquette sérialisée sur les boites ) ne peut qu’élever notre niveau de suspicion. Enfin, plusieurs apparitions de cartes AMD dédiées au minage ont fuité et ça commence à faire beaucoup pour considérer ces éléments comme anecdotiques.

Tous ces éléments contrastent avec la position de Nvidia. Certains considéreront le caméléon cynique mais sa position a le mérite d’être plus claire : faire du business avec la crypto pour ne pas perdre des opportunités et tenter de limiter l’impact sur le marché grand public. Le discours est limpide, on sait cependant que dans la pratique Nvidia se réserve plus de liberté. Mais sur ce point, nous nous permettons de penser qu’AMD est plus sournois.

On peut se dire que les frustrés du marché que nous sommes simplifions trop vite une situation tellement complexe…Oui, pourquoi pas. Mais on attend qu’on nous explique comment une entreprise fait de la croissance sur son segment GPU, majoritairement gaming ( comme ses dirigeants le clament ) alors que la disponibilité de ses produits est de plus en plus anecdotique, semaine après semaine.

Une situation que l’on retrouve avec les indicateurs les plus récents côté utilisateur final, puisque sous Steam, la présence de GPU AMD ne décolle absolument pas contrairement aux CPU…La part de GPU RDNA2 y est ainsi inférieure à 0.4%…

AMD GPU shares Steam 2021

 

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TiTi
TiTi
16 septembre 2021 21h04

Grâce à vous, on apprenait que Microsoft/Sony passaient très loin devant, avec leurs consoles, dans le volume de chip que distribue AMD (avec, genre, un rapport de 1:10). De wccftech, on apprend aisin que sur les produits restants, AMD avoue prioriser le marché Serveur et Mobile sur les segment Desktop CPU et GPU (ce qui s’était d’ailleurs vérifié avec les APU 4000G, jamais rendu disponible pour le grand public…). Et maintenant, pour enfoncer le clou, vous nous révélez que le marché mining passerait à son tour devant les derniers clampins que nous sommes?! Finalement, ma prochaine machine, elle ne sera… Lire la suite »

Pyvesd
Pyvesd
17 septembre 2021 23h09
Répondre à  TiTi

y’en a qui ont la mémoire courte avec la stagnation des perfs pendant des années et des cpu i7 bloqués en 4c/8HT au prix fort qui en 2 gen sont devenus des core i3 à moitié prix !

oufouf
oufouf
21 septembre 2021 11h56
Répondre à  TiTi

tu peux même rajouter que pour le 1% qui reste les cpu sont priorisé vis à vis des gpu, c’est pas bien difficile de trouver des 5600/5800 en dessous du msrp ^^