Intel ARC Alchemist : trois GPU gaming au lancement ?

0

Nous sommes à quasiment 3 mois du lancement des GPU Intel ARC Alchemist. Les bleus ont en effet officiellement communiqué que leurs GPU arriveraient sur le premier trimestre 2022 et tous les observateurs s’accordent à penser que c’est au CES que l’annonce sera faite.

Intel ARC Alchemist
                                                                 Intel ARC Alchemist

D’ici là, les informations vont se multiplier. La dernière en date vient de Moore’s Law is Dead qui prétend disposer de nouveaux détails concernant la gamme de cartes graphiques gaming Intel ARC Alchemist. Les nouvelles fuites couvrent les performances et le positionnement de diverses versions de GPU au sein de la gamme ARC pour le lancement.

3 cartes gaming dans le cœur du marché

Intel aura au moins trois configurations de GPU ARC Alchemist prêtes à être lancées au premier trimestre 2022. Celles-ci comprendront deux configurations basées sur le premier die 512 EU et une configuration basée sur le die 128 EU. Les informations qu’Intel a distillé depuis des mois nous permettent de dire qu’il y aura bien plus de déclinaisons. Cependant, on parlerait de 3 cartes lancées simultanément dés le début de l’année.

Intel ARC Alchemist

Le “haut de gamme” :

Tout d’abord, restons prudents sur le positionnement et les performances de ce que tout le moment reprend comme le futur “haut de gamme” des GPU Intel. Tout d’abord car à plus de 3 mois du lancement, les performances peuvent évoluer mais aussi certaines caractéristiques techniques comme la fréquence même du GPU ou celle de la mémoire associée. La version haut de gamme de l’Alchemist 512 EU utiliserait la matrice complète avec 4096 cœurs, une interface de bus 256 bits et jusqu’à 16 Go de mémoire GDDR6 avec une horloge de 16 Gbit/s ( on se répète mais des fréquences supérieures ne sont pas exclues ).

Pour aller plus loin :
DDR5 : XPG, premier constructeur à pousser sa RAM à +8000 MT/s !

La puce Alchemist 512 EU devrait mesurer environ 396 mm2, pour comparaison la puce Ampère GA104 mesure 392 mm2, tandis que le GPU Navi 22 mesure 336 mm2. Beaucoup de spéculations sont publiées sur les performances de la carte qui disposera de ce GPU. Elles reposent sur des projections de vitesses d’horloges théoriques entre 2,2 et 2,5 GHz. Pour faire court, cela nous mènerait au dessus d’une actuelle RTX 3070 avec encore une marge de progression. Mais à 3 mois du lancement, aucune certitude et aucune source ne peut prétendre détenir une information fiable et précise sur le sujet. Nous sommes sur des projections uniquement.

La carte “1440P” :

Le GPU Alchemist 384 serait une version “castrée” du die 512 EU. La puce 384 EU comportera 3072 cœurs, jusqu’à 12 Go de mémoire GDDR6 et une interface de bus 192 bits. Mais là encore, d’autres “fuites” évoquent une interface 256 bits. La carte présenterait également un TDP d’environ 200 W et pourrait offrir des performances se situant entre une NVIDIA RTX 3060 et RTX 3060 Ti.

La petite dernière :

Enfin, nous aurions un GPU Intel Xe-HPG Alchemist 128 EU. La configuration comprendrait 1024 cœurs, une interface de bus 64 bits et jusqu’à 8 Go de mémoire GDDR6. Une version “light” avec 96 UE ou 768 cœurs pourrait voir le jour avec 4Go de Vram. Le TGP pourrait descendre à 5W. Sur cette carte, la visibilité est beaucoup plus réduite compte tenu des possibilités de déclinaisons. On pourrait ainsi avoir une version se positionnant face aux GTX 1650/1660 mais une configuration supérieure se plaçant sur ce compte faire AMD avec sa RX 6600 est envisageable.

Vous trouverez ici une projection publiée par Wccftech :

GPU Alchemist list

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires