[OMF] Antec P280

0

 Pour connaître les performances de refroidissement, nous allons tester le boîtier pendant dix minutes avec de lourdes charges imposées sur les composants comme le processeur, la carte mère et la carte graphique.

Le test sera effectué tout d’abord avec la ventilation installée dans le boîtier lors de l’achat puis avec la ventilation optionnelle disponible en plus. Si des emplacements pour ventilateur sont disponibles, nous en installerons afin de vous en démontrer les bénéfices.

Le même test sera effectué quatre fois:

  1. La ventilation disponible du boîtier sera placé sur la vitesse minimum
  2. La ventilation disponible du boîtier sera placé sur la vitesse maximum
  3. La ventilation disponible + la ventilation optionnelle du boîtier sera placé sur la vitesse minimum
  4. La ventilation disponible + la ventilation optionnelle du boîtier sera placé sur la vitesse maximum

 

Publicité

Configuration:

  •  Antec P280 (bien ouiiii hien)
  • Antec HCP 1000W Platinum
  • Asus Maximus V Extreme
  • Intel i7 3770K @3.9Ghz en turbo
  • Gskill Flare PC16000 cas7
  • Asus DCUII HD7950
  • Antec Kuhler H2O 920

 

 

Test 1: La ventilation disponible du boîtier sera placé sur la vitesse minimum.

 

On remarque tout de suite que la carte mère ne chauffe pas : sa température varie seulement de 3°C. La carte graphique quant à elle monte de 34°C à 64°C en charge. Tout à fait « banal », donc.

En ce qui concerne le processeur, celui-ci possède des cores pas trop chaud pour un Ivy bridge sachant que l’architecture chauffe beaucoup, je précise que cet exemplaire n’a pas été décapsé :D. Ses cores passent de 37 à 69°C, 31 à 67°C, 33°C à 67°C et 34 à 67°C dans l’ordre.

Test 2: La ventilation disponible du boîtier sera placée sur la vitesse maximum.

 

Voilà déjà des résultats intéressants avec pour commencer un gain de 4°C en charge pour la carte mère. Au niveau de la carte graphique, on notera un gain d’un petit degré pour la température minimum et deux degrés pour la maxi.

Pour le processeur le relevé nous affiche des gains qui varient de 3 à 5°C, soit des très bonnes performances de refroidissement sans même avoir ajouté de ventilateur.

 

Dans la plupart des boîtiers, en tout cas ceux qui nous intéressent (les performants), il y a forcément des emplacements pour ajouter des ventilateurs.

Nous allons donc ajouter des ventilateurs à chaque fois que cela sera possible et retester avec les ventilateurs à leur vitesse minimum puis au maximum.

 

Dans le P280, c’est en façade que ça se passe avec deux places pour des 120mm.

 

Test 3: La ventilation disponible + la ventilation optionnelle du boitier seront placées sur la vitesse minimum

 

On reprend les mêmes pour 28°C au minimum et 35°C au maximum pour la carte mère, un gain intéressant hors charge. la carte graphique gagne elle aussi quelques degrés mais rien de transcendent.

  On a un processeur avec un core #0 presque insensible aux deux ventilateurs supplémentaires en façade mais les trois autres core affichent des gains non négligeables.

 

 

Test 4: La ventilation disponible + la ventilation optionnelle du boitier seront placées sur la vitesse maximum

 

C’est là que tout prend son sens.

On observe du gain partout avec moins de 5°C en général par rapport au premier relevé, tout en sachant que le watercooling est resté sur le mode silence, soit 600tr/min.

28°C pour la carte mère hors charge et 33°C en charge, la carte graphique commence à 32°C et monte à 62°C et le processeur ne chauffe pas à plus de 65°C alors qu’il montait jusqu’à 69°C!

 

Conclusion

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires