ATX12VO : une nouvelle norme d’alimentation pour Alder lake-S ?

0

En janvier dernier on apprenait qu’une nouvelle norme d’alimentation voyait le jour : l’ATX12VO. Sur le papier, cette norme propose de supprimer les rails 5V et 3,3V de l’alimentation, le bloc ne se contentera que de sortir du 12V. Mais du coup, comment alimente-t-on nos SSD et périphériques USB ? Tout simplement via la carte mère qui se charge de fournir ces tensions.

Bref, avec l’arrivée d’Alder Lake-S, on imagine bien Intel pousser pour ses partenaires à adopter cette norme.

ATX12VO : les partenaires d’Intel pas hyper chauds ! 

Via VideoCardz, nous apprenons toutefois que les constructeurs de cartes mères ne sont pas super chauds pour adopter cette norme. En effet, si la carte mère doit se charger du 3,3V et du 5V, cela peut complexifier leur design. Idem du côté des fabricants d’alimentations qui visiblement ne voient d’un très bon œil cette nouvelle norme. On imagine pour des raisons de production, eh oui, faudra allouer des lignes supplémentaires pour de nouvelles alimentations.

ATX12VO rendement
Source image : PCWorld.

 

Malgré tout, des tests ont montré que cette norme proposait de meilleurs rendements sur de faibles charges. Par exemple, avec une charge de 10W, le bloc 12VO affiche un rendement de 71% contre 54% pour une seconde alimentation ATX classique. Idem sur des charges modérées. Par ailleurs, sur des tâches lourdes, nous retrouvons une courbe de rendement similaire à celles alims actuelles.

Pour aller plus loin :
Nouveaux drivers AMD Adrenalin Edition 22.5.2

Grâce à nos confrères, on apprend aussi que si les marques veulent proposer du matériel compatible à temps, ils doivent d’y prendre rapidement. Dans tous les cas, leurs produits devront être prêts pour le mois de septembre, dernier carat.

Intel ATX12VO
Source image : VideoCardz.

Enfin bref, il est peu probable de voir débarquer des cartes mères haut de gamme pour Alder Lake-S en ATX12VO. Nos confrères indiquent que ce sont des références entrées de gamme qui verront le jour dans un premier temps. Cependant, il semblerait que les OEM (HP, Dell, etc.) soient intéressés par cette norme afin de répondre à certaines normes gouvernementales en matière de consommation énergétique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires