ATX12VO : vers la fin du 24-pins ATX ?

2
591

Avec l’arrivée du ATX12VO, c’est un monument historique qui pourrait disparaître de l’histoire du PC… Mais attention, on en est encore loin.

Le connecteur 24 pins et la prise Molex sont encore les derniers survivants qui nous ramènent aux origines du PC. Si la dernière ne se croise plus trop souvent, on doit toujours composer avec la 24-pins aujourd’hui, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes sur les grosses configs.

Et c’est Intel qui semble pousser pour que l’industrie passe à un nouveau standard : le  ATX12VO. Ce standard se contenterait de 10 pins.

ATX12VO

Si dans l’idée, la proposition semble intéressante mais elle pose quand même un gros problème… En effet, les alimentations actuelles disposent de sorties 3.3, 5 et 12 Volts.

Ces sorties permettent d’alimenter les USB, les SSD et cie notamment. La solution poussée par Intel ne délivrerait elle que du 12V ! Alors c’est un facteur de réduction de coûts clairement, de baisse de consommation et de bruit aussi mais ça risque de poser des problèmes de compatibilité.

Seulement Intel ne voit pas les choses comme ça car dans son monde idéal, les futures cartes mères seront chargées d’effectuer la conversion de la tension vers les différents périphériques. Une solution qui là encore dispose d’un avantage immédiat : la simplification de la connectique. La communication et l’alimentation du périphérique passeraient par un seul câble.

Les premiers tests sur ce nouveau standard s’effectueront sur le marché industriel. Il faudra donc attendre quelques temps pour voir mourir notre 24-pins sur le marché du grand public. Néanmoins, la simplification de la connectique, la réduction de la taille et du bruit pourraient permettre à ce standard de trouver rapidement un certain écho sur les machines compacts où Intel semble avoir décidé d’accélérer avec ses futurs NUC évolutifs.

On se souviendra du format BTX qui ambitionnait lui aussi de rendre plus « propres » nos configs en diminuant les câbles et en optimisant la dissipation thermique. Un format poussé par Intel et Sony au début des années 2000 et largement boudé par l’ensemble du marché.

ATX12VO

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
amandine
28 janvier 2020 18 h 04 min

et pour l’OC ca va donné quoi ? si dans le gaming et le grand public ce sera pareil, je suis pas sur que pour l’OC ou les PC haute performance ce soit le meilleur compromis.

ce qu’on va gagner sur le prix de l’alim’ sera surement plus que rattraper sur le prix des carte mère :/

Jack
Jack
28 janvier 2020 18 h 03 min

Si j’ai bien compris on va réduire d’un côté pour au final faire exploser les coût de fabrication des carte mère qui devront avoir des modules de conversion du 12v en 5v et 3v :/