Apple roi du bullshit marketing ?

0

L’arrivée du nouveau SoC M2 a évidemment fait l’objet de l’habituelle orgie de superlatifs de la part d’Apple. Nous avons dit ici à plusieurs reprises tout le bien que nous pensions de la stratégie d’Apple de créer ses propres puces. Nous avons aussi salué les performances des premières puces. Mais si l’objectivité et la curiosité sont nécessaires, la patience nous fait parfois défaut quand on entend depuis des années les mêmes formules de la part d’Apple à chaque présentation. Outre la surenchère de superlatifs, on constate de plus en plus une fâcheuse manie de comparer des carottes avec des navets. Cela ne se résume pas à la comparaison X86 vs ARM mais cela va bien au delà. On ose parler du Bullshit marketing ?

Apple roi du bullshit marketing

Où est la limite entre le marketing et le Bullshit marketing ?

Dans la présentation du M2, plusieurs comparaisons ont été faites. Souvent elles font sourire les amateurs affutés et objectifs mais le problème c’est que par moment elles dérapent largement vers la publicité mensongère.

Apple bullshit marketing

Publicité

L’exemple le plus flagrant étant la comparaison d’un MacBook Air M2 et d’un MacBook Air i5 annonçant des performances 26x supérieures ( pour certaines utilisations ). Apple insiste ainsi sur des chiffres comme 15 fois plus de performances en montage vidéo et 26 fois plus rapide en mise à l’échelle des images par rapport au MacBook i5. Ce qu’il reste de cette présentation dans l’esprit des gens qui ne sont pas informés, soyons objectif, c’est que le SoC M2 d’Apple est 26 fois plus rapide qu’un Core i5 de chez Intel.

Pour aller plus loin :
Des RX 7900 Dual chez ASUS !

Mais le problème c’est que pour arriver là, Apple a exhumé un Macbook Air équipé d’un Core i5-8210Y, un CPU Dual Core tournant à 1.6Ghz mis à la retraite depuis un petit moment. Apple aurait pu comparer le dernier MacBook Air « Intel » en date, équipé d’un i5-1030G7 qui dispose déjà de 4 cœurs et 8 threads à 3,5 GHz…Mais non, le choix s’est porté sur ce bon vieux i5 de 8eme génération, disposant d’un TDP de 7W ( soit sans doute 4 à 5 fois moins que le M2 ).

Venons en a la vraie question : pourquoi Apple a t-il besoin de faire ça ?

Son M2 semble performant, comme les autres puces Apple Silicon, il va secouer un peu plus la concurrence et faire bouger le marché. Mais quand est-il pour le client final qui doit subir ces ficelles de plus en plus grosses ? Ce marketing sans limite et sans éthique va amener la concurrence à suivre la même voie : excès de superlatifs, comparaisons bidons, graphiques miracles…On a déjà commencé à voir ça ailleurs que chez Apple, suivez mon regard.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires