Apple a t-il mis une carotte à Intel ?

2

Ceux qui lisent les roadmaps en diagonale n’ont pas compris ce qui s’était passé quand la version « desktop » de Meteor Lake (aka la 14eme gen) s’est mise à tousser. Une version repoussée, puis remplacée par un refresh de Raptor Lake puis uniquement réservée aux PC portables. Bref, nous sommes nombreux à avoir pensé qu’il manquait un épisode à cette histoire. La vérité pourrait donc être ailleurs puisqu’il se pourrait qu’Apple, avec la complicité de TSMC (ou inversement) soit à l’origine de ce changement de pied étonnant des bleus. Pour faire court, si les rumeurs se confirment, Intel s’est pris une carotte bien mijotée par Apple et TSMC.

Apple aurait mis une carotte à Intel

Apple ignore la crise et pousse Intel dehors

Que s’est-il donc passé pour que Meteor Lake S, la version « performance » pour les PCs de bureau, soit annulée alors que la conception était achevée ? C’est là que le fondeur taïwanais entre dans le jeu. Si une grande partie de Meteor Lake doit être produite avec le process N4 d’Intel, le recours à TSMC et son process 3 nm était programmé pour fabriquer le tGPU. Alors que le marché se tendait, TSMC a stoppé près de 30% de ses capacités de productions et Intel pensait pouvoir tirer bénéfice de la situation en négociant notamment les prix. Mais contre toute attente Apple s’est engagé sur toute la capacité de  production du N3 de TSMC pour la fabrication des puces A17 Bionic et M3. Pour faire simple, la pomme a verrouillé 100% des puces 3nm pour 2023, poussant Intel dehors et sans capacité de retournement.

carotte à Intel
Si Intel n’active pas un plan B d’urgence, la carotte d’Apple va être difficile à digérer.

Une position très inconfortable pour Intel

Cette situation pourrait avoir des conséquences graves pour Intel qui semble ne pouvoir retrouver des volumes chez le taïwanais que pour la fin 2024…La conséquence immédiate est l’arrivée de Meteor Lake uniquement pour les PCs portables (sans recours au 3nm) et la prolongation plus ou moins artificielle de la vie de Raptor Lake pour tout 2023. Mais le problème pourrait prendre une autre ampleur en 2024 où AMD compte arriver avec Zen 5, remettant en cause l’avance reprise avec les 12eme et 13eme génération. L’espoir serait de compter sur une arrivée anticipée de Lunar Lake avec l’utilisation d’un process externe autre que le 3nm…

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
JPJOHN
JPJOHN
23 février 2023 0h06

comment ces imbeciles, n’ont pas achetes leur propre machines de gravure, depuis 40 ans qu’ils font du fric, ça me trou…comment etre aussi bete pour rester dependant…bien sur que c’etait possible, ils pouvaient meme construire leur propre usine de fabrication de machines…vision a court terme…le marketing etant roi et maitre…aucune vision…

ilyon
ilyon
21 février 2023 19h38

Intel se retrouve dans la position d’AMD il-y-a 20 ans: c’est dur, mais il parait que c’est le fonctionnement normal du libéralisme économique, la concurrence, toussa.