Il semble qu’AMD prenne très au sérieux la montée en puissance des SoC Snapdragon et l’arrivée annoncée de Nvidia avec un SoC pour les PC sous Windows. Les rouges travailleraient sur une réponse ARM au cas ou le marché viendrait à décoller. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un SoC ARM produit par AMD, la plateforme K12, conçue par Jim Keller devait arriver en 2017 mais n’a jamais été lancée. Dans le même ordre, le nom de code Sound Wave utilisé par AMD a aussi été évoqué il y a un an comme successeur des APU Strix Point…Donc en X86.

La rumeur a été remise sur la table par Moore’s Law is Dead, dans une nouvelle vidéo YouTube, où il égraine une longue liste de spécifications dont certaines seraient planifiées depuis « fin mars 2025 ». D’après les informations qu’il prétend avoir, il maintient que cette plateforme Sound Wave aurait pour cible les SoC Qualcomm X et autres, avec une forte capacité d’accélération de l’IA avec notamment un prétendu « moteur d’IA de 4e génération » soutenu par 16 Go de RAM LPDDR5X-9600. Le SoC utiliserait un process de gravure TSMC 3 nm et pourrait se contenter de 5 à 10 W. Ces 6 cœurs se décomposeraient en deux cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité. Il seraient épaulés par 4 Mo de cache L3. Avec ces données, on semble quand même avoir là une puce modeste. Mais la différence pourrait se faire autrement puisque ce SoC serait aussi doté de 16 Mo de cache MALL (Memory Access at Last Level). La partie NPU, le CPU et le GPU fonctionneraient tous sur le même contrôleur. Ils auraient donc une sorte de boost supplémentaire de la bande passante grâce à ces 16 Mode cache.
Qu’AMD reste en veille sur le marché des SoC ARM est une chose naturelle surtout qu’on sait que de nombreux acteurs vont tenter d’investir le marché. Cependant, comme en 2017, il n’est pas impossible que les rouges laissent finalement le tiroir fermé le moment venu.